Les plus exclusifs clubs privés au monde

"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre." Groucho Marx n'aurait peut-être pas lancé cette célèbre punchline en entrant dans ces clubs très privés, où seuls les happy few peuvent venir siroter un cocktail. Members only.

1/ CANDY FACTORY DE LUXE

Où? The Battery, San Francisco.

Publicité
Publicité
The Battery, San Francisco.
©RV

Public? Entrepreneurs trendy et créateurs. Les fondateurs, Michael et Xochi Birch, multimillionnaires grâce à leur site de réseau social Bebo revendu à AOL pour plus de 800 millions en 2008, jurent que le club n'est pas élitiste. Pourtant, The Battery est considéré comme le club le plus exclusif du monde.

Look & lieu? Le gigantesque bâtiment du Musto Plaza, sur Jackson Square (le quartier des finances où de plus en plus de bars ouvrent leurs portes) à San Francisco, était un entrepôt de marbre avant d'être une fabrique de bonbons. Les frères Birch ont acheté 11 millions d'euros ce bâtiment de cinq étages. Le décorateur et organisateur d'événements Ken Fulk a conçu les différents bars, la cave à vin, le spa et centre de fitness, la salle de poker, le restaurant et l'hôtel boutique de 14 chambres. La terrasse de la suite penthouse offre une vue sur la baie et le célèbre Bay Bridge.

Action? Hormis manger et boire, vous pouvez admirer une nouvelle exposition toutes les 10 semaines et assister à des conférences d'entrepreneurs et de penseurs. Vous pouvez également faire la fête, notamment au bar ou dans les espaces privés à louer, ou encore barboter à 20 dans un jacuzzi géant.

Entrée? L'adhésion coûte environ 2.400 euros la première année, 2.000 ensuite. Vous devrez être recommandé par un membre et convaincre un comité, et, si le club n'est pas encore complet - The Battery limite le nombre de ses membres à 1.200 maximum, vous avez une chance. Chaque membre peut avoir trois invités.

717 Battery Street, San Francisco CA 94111. www.thebatterysf.com

2/ VERY IMPORTANT VIPS

Où? Kee Club, Hong Kong.

Publicité
Kee Club, Hong Kong.
©RV

Public? Le top: des familles royales aux Rolling Stones et Gwyneth Paltrow. "Un public moderne qui cherche l'exclusivité en matière d'art, de musique, de gastronomie et de vins", explique le couple de propriétaires, Christian et Maria Rhomberg. Lui a été pendant des années président du Groupe Ninetyseven et exploitait plusieurs restaurants et discothèques à Hong Kong avant d'ouvrir le Kee Club en 2001.

Action? Haute cuisine. Dans le restaurant dédié aux dim sum à l'heure du lunch, on cuisine des légumes bio des montagnes de Ruijin, dans le Jiangxi (Chine). Un second restaurant propose de la cuisine italienne et méditerranéenne du chef étoilé Michelin Roland Levy Schuller (Hilton Rome). Chaque mois, le club accueille des chefs invités et des expositions d'art. Deux étages proposent des ambiances musicales différentes pour faire la fête.

Look & lieu? Exquis. Il y a quatre salons: un pourpre, un rouge et un vert émeraude. Le quatrième, un salon doré, est le salon privé de la propriétaire, Maria Rhomberg, et n'est ouvert qu'aux VIPS de chez VIPS - la reine du Bhoutan ou les Rolling Stones. Les autres pièces sont décorées comme un appartement parisien - sculptures africaines, meubles Bauhaus et bibliothèque fifties. Les Picasso et Calder sur les murs viennent de la collection personnelle des Rhomberg.

Entrée? Si vous n'êtes pas invité, uniquement sur recommandation d'un autre membre - Bill Clinton, Sting, Gwyneth Paltrow, Mick Jagger. L'adhésion s'élève à 2.000 euros par an et 6.000 euros pour une adhésion à vie. Une bonne affaire!

Publicité

32 Wellington Street, Central, Hong Kong. www.keeclub.com


3/ CLUBHOUSE POUR JET-SETTERS

Où? Clubhouse, Buenos Aires.

Publicité
ClubHouse, Buenos Aires.
©RV

Public? Jet-setters sophistiqués et public international de passage dans la capitale. Le type de voyageur qui loue également les appartements-boutiques, maisons et villas de luxe d'Oasis Collections, l'entreprise qui gère le club.

Look & lieu? Un club-house au sens propre du terme. Le bâtiment de quatre étages, dans le quartier branché de Palermo Soho, était autrefois une résidence privée. Aujourd'hui, il propose trois chambres d'ami pour la nuit (la plus grande fait environ 80 mètres carrés et a une terrasse privée), un lounge, une terrasse chic avec cheminée, deux bars et un jardin avec piscine. Dans le salon, quelques authentiques Warhol couvrent les murs.

Action? Expositions d'art, par exemple du photographe brésilien Vik Muniz. Dîners privés, défilés de mode, projections de films et, ... tiens tiens, pool parties.

Entrée? Sur inscription, suivie d'un entretien "informel". Une fois membre, l'adhésion coûte 750 euros par an. Les couples payent la modique somme de 1.200 euros. Les membres ont également accès au club-frère de Rio de Janeiro, où le club-house est installé dans un bâtiment des années 40 rénové à deux pas d'Ipanema.

Costa Rica 4651 (e/ Gurruchaga y Armenia), Buenos Aires. www.clubhouseba.com

4/ THE SOUND OF SILENCE

Où? Silencio, Paris.

Silencio, Paris.
©RV

Public? Créatif et trendy. Le réalisateur américain David Lynch, connu pour ses chefs-d'oeuvre mystérieux comme Twin Peaks et Inland Empire, est l'âme du club et applique une politique d'entrée des plus strictes. Seuls les "créatifs fortement impliqués dans leur domaine" sont acceptés.

Look & lieu? Mulholland Drive (film de Lynch de 2001) meets club contemporain dans un bâtiment XIXe. Le réalisateur a supervisé l'ensemble du design: des toilettes noires aux Wire chairs, en passant par le tapis de l'entrée et du salon, tout a été conçu par Lynch en collaboration avec le cabinet d'architectes ENIA et le designer Raphaël Navot. De la scène de théâtre à la piste de danse en passant par le cinéma, le bar doré, le fumoir à l'ambiance de forêt et le lounge, chaque pièce a son ambiance propre.

Action? Fêtes artistiquement responsables. Le club propose aussi des premières de cinéma et organise conférences, débats, expositions ainsi que dégustations gastronomiques et oenologiques. Le mois dernier, foie gras et tarama, une spécialité gréco-turque, figuraient au programme.

Caché? Pas vraiment. L'immeuble est presque aussi célèbre que Lynch lui-même: c'est là qu'a été imprimé le manifeste J'accuse de Zola.

Entrée? Jusqu'à minuit, l'établissement est réservé aux membres. Ensuite, les vous et moi doivent passer le cap des exigeantes armoires à glace qui veillent sur l'entrée. L'accès est gratuit, mais une bière coûtera facilement 10 euros. Un verre de vin peut même atteindre 80 euros. On se fait membre en complétant un formulaire d'adhésion, mais les candidatures recommandées sont traitées en priorité. Une fois membre, vous payerez 1.620 euros par an, service de conciergerie compris.

142, rue Montmartre, 75002 Paris. www.silencio-club.com

5/ À LIVRE FERMÉ

Où? The Library, Londen.

©RV

Public? Créatifs visionnaires. "Free-lances, écrivains, designers et gens du théâtre", explique le fondateur Ronald Ndoro. Le londonien a appris le métier en tant que directeur du club privé Apartment 58, dont il était co-fondateur.

Look & lieu? Le coeur du quartier des théâtres de Londres. Ndoro a demandé aux créateurs de la galerie de design 19 Greek Street (qui compte Marc Jacobs et Vivienne Westwood parmi ses clients) de créer une atmosphère de bibliothèque. La double mezzanine, la cheminée, la scène, le bar et la bibliothèque ont été aménagés avec des matériaux écologiques et recyclés et du mobilier design (neuf). Les carrelages des murs et du sol ont été réalisés avec des bouteilles vides.

Action? Deux consultants en art organisent des expos d'art et de design. Le soir, il y a des DJ, de la musique live et des soirées littéraires. Le restaurant The Kitchen ouvrira prochainement ses portes et vous pouvez déguster des alcools forts dans la Whisky Room. Au début de l'année prochaine, les membres pourront également suivre des cours de fitness et de méditation. Le Library fait aussi office d'hôtel boutique: les six chambres avec services de conciergerie 24/24 sont ouvertes au public, mais les membres sont prioritaires.

Caché? Le Library possède une entrée discrète, mais sa déco a déjà été salué par GQ et le Huffington Post.

Entrée? Le Library reste assez vague à ce sujet. "Envoyez un e-mail", tel est le mot d'ordre. "Ensuite, nous vous enverrons un formulaire d'adhésion." Les membres potentiels sont invités à une preview et à un entretien de candidature. À partir de 1.000 euros par an, plus frais d'inscription uniques de 300 euros.

112 St Martin's Lane, WC2, Londres. www.lib-rary.com


Service Sponsorisée

Lire Plus