Neuf lieux inspirants pour les gourmands

Les hôtels redoublent de créativité pour mettre l’eau à la bouche: Laboratoire de fermentation, distillerie, cuisine vegan et menus plant-forward... Ils ne reculent devant rien pour illuminer la gastronomie.

01 The Rooster, Antiparos, Grèce

Publicité

Check-in

Des célébrités comme Tom Hanks et Madonna fréquentent l’île décontractée d’Antiparos, dans les petites Cyclades. Au printemps 2021, The Rooster y a ouvert ses portes avec la même philosophie: low profile, high privacy et surtout, ultra-stylé dans un esprit nature. L’excentrique propriétaire, Athanasia, encourage les clients à se détendre et profiter des plaisirs simples, sans nécessairement se focaliser sur une to-do list.

Get a room

Depuis la chambre de l’une des 16 maisons privées en pierre, on profite de la vue sur la mer Égée. Avec une grande terrasse ombragée, des touches personnelles telles que coussins tissés localement, beaux livres et piscine privée, les suites et les villas évoquent davantage une élégante résidence secondaire sur une île grecque. Pour les familles, il y a la Farmhouse, située à l’écart du bâtiment principal, au cœur des jardins et potagers de l’hôtel.

Publicité
Publicité
©Yannis Rizomarkos

Secret garden

Rien de mieux qu’une vraie salade grecque en provenance directe de la ferme biologique de l’hôtel, un service en chambre dans l’intimité de sa propre villa ou un cocktail de fin de soirée en compagnie de l’être aimé dans le jardin secret! Le jardin aromatique et potager du Rooster, encore cultivé de manière traditionnelle, se trouve à 1,5 kilomètre de l’hôtel.

Check-out

À partir de 750 euros la nuit en chambre double, petit déjeuner inclus.

02 Borgo Santo Pietro, Sienne, Italie

©Stefano Scata

Check-in

Depuis 2001, ce domaine situé près de Sienne est l’une des meilleures adresses de Toscane. Entièrement dédié à la gastronomie authentique de la région, l’hôtel dispose non seulement d'un restaurant étoilé, mais également d’un laboratoire de fermentation qui associe l’art des techniques ancestrales à la créativité de l’équipe culinaire du Borgo San Pietro. Le résultat peut être dégusté dans le restaurant pop-up Orto.

Get a room

La demeure compte 22 hébergements exclusifs (la plupart sont des suites avec piscine privée), ornés de curiosités traditionnelles et vintage. Nouveauté pour 2022: deux pool houses privées avec feu ouvert et terrasse méditerranéenne.

La dolce vita

L’accent est mis sur la découverte de l’art de vivre à l’italienne, en toute intimité. Outre le restaurant Meo Modo arborant une étoile Michelin et le laboratoire de fermentation, le domaine compte 25 hectares de vignes et une ferme biologique de plus de 300 hectares accueillant 300 moutons, 20 cochons, 15 alpagas, 175 poules, 70 lapins, 11 hectares de jardin d’herbes aromatiques, 2 hectares de potager, une herboristerie, des cabanes dans les arbres, des installations pour la fabrication du miel et du fromage, une école de cuisine ainsi que de nouveaux espaces pour nourrir le corps, l’esprit et l’âme.

Check-out

À partir de 660 euros la nuit en chambre double, petit déjeuner inclus.

03 La Vimea, Naturno, Tyrol du Sud, Italie

Check-in

À La Vimea, l’art de la simplicité prévaut. Simple, mais beau. La superbe nature sert de toile de fond à cette scène de conte de fées. On va stimuler ses sens avec le parfum des fleurs rose tendre et des herbes méditerranéennes.

Get a room

Cet engagement de l’hôtel pour la pure nature se ressent également dans les chambres, dont le design minimaliste se caractérise par des meubles en bois et des tons chauds. Certaines disposent d’une belle terrasse ensoleillée, mais toutes ont une vue imprenable sur le paysage.

Vegan

La Vimea peut se targuer d’être le premier hôtel 100% vegan d’Italie, mais aussi un véritable havre de paix pour le corps et l’âme. Ici, on ne cuisine que des ingrédients locaux et naturels. Une soirée gastronomique s’accompagne des vins biologiques de la maison.

Check-out

À partir de 130 euros la nuit en chambre double.

04 Casa di Langa, Piémont, Italie

Check-in

Le Piémont est une région courue par les hédonistes et ce nouvel hôtel en est un bel exemple. Outre un restaurant, des balades en Vespa, un spa et une académie du vin, la Casa di Langa propose une école de cuisine dont les ateliers sont dirigés par des chefs italiens. Il y a même un "concierge des truffes" pour dénicher et acheter les meilleures truffes de la région.

Get a room

Les chambres, aménagées dans un design contemporain, signé B&B Italia ou Flos, donnent sur les vignobles de nebbiolo des collines environnantes. Les architectes GaS Studio et Parisotto + Formenton Architetti ont jeté leur dévolu sur la terracotta, le bois et les tons de terre.

From garden to table

Risotto! Pana cotta! L’hôtel s’est certainement imposé comme une destination pour les gastronomes grâce à son restaurant Fàula et son bar à cocktails Sorì. Selon The Times, la première étoile Michelin est plus que probablement en vue. À côté du restaurant s’étend le potager en biodynamie dans lequel Luigi Merlo cultive des fleurs comestibles, des tomates, des herbes anciennes et des plantes aromatiques qui passent de la cuisine à l’assiette (et au spa).

Check-out

À partir de 344 euros la nuit en chambre double, petit déjeuner inclus.

05 The Ivens, Lisbonne, Portugal

Check-in

Jusqu’en 2016, ce bâtiment du quartier chic du Chiado était occupé par les stations de radio Renascença, RFM et Mega Hits, mais la tranquille rua Capela accueille désormais The Ivens. Ce tout nouvel hôtel boutique de Lisbonne est une fabuleuse invitation au voyage, en hommage aux explorateurs portugais. Majestueux et élégant à l’extérieur, il offre à l’intérieur un labyrinthe d’extravagances créé par le décorateur espagnol Lázaro Rosa-Violán, connu pour son projet JNcQUOI Avenida à Lisbonne.

©Francisco Nogueira

Get a room

Un escalier en spirale habillé de capiteux tissus veloutés conduit les clients aux différents niveaux ou à l’une des 87 chambres et suites dont certaines avec terrasse donnant sur Lisbonne.

©Francisco Nogueira

Place to be

Au bar, on sirote des cocktails et du vin choisi sur une longue carte des vins, en se restaurant de petiscos (tapas). Le Rocco propose une cuisine italienne haut de gamme également appréciée des locaux. La salle se caractérise par d’élégantes banquettes, des abat-jours tamisés et une cuisine ouverte. Et le Crudo est axé sur les fruits de mer et le champagne. Les murs sont ornés de peintures d’ambiance et de photos vintage de scènes de plage.

Check-out

À partir de 310 euros la nuit en chambre double, petit déjeuner inclus.

06 Masseria Calderisi, Fasano, Italie

Check-in

Parmi les oliviers et les citronniers, à deux pas de l’Adriatique, une ferme du XVIIe siècle a été rénovée et aménagée en boutique-hôtel. Piscine, chambres, jardins et terrasses incarnent le chic italien. Une navette gratuite permet de se rendre à la plage privée Calderisi Beach et Malibu, la charmante boutique de l’hôtel, propose des tenues signées Max Mara ou Missoni, mais aussi des confitures maison et des taralli, les typiques petits biscuits salés des Pouilles.

©Masseria Calderisi

Get a room

Sur un domaine de 24 hectares, le bâtiment est construit en tuf, la pierre calcaire locale. Certains détails historiques soulignent son passé de maison de campagne, comme les hauts plafonds voûtés, les cheminées intégrées et les niches dans les murs en pierre. Des chaises en bambou, des tapis en jute et des photos d’art assurent la touche contemporaine. Certaines chambres se trouvent dans une ancienne tour, d’autres dans les jardins du domaine, avec vue sur des terrasses bordées de bougainvilliers, une piazza ou la mer.

©Masseria Calderisi

Le goût des Pouilles

C’est très exactement ce dont il est question ici. Découvrez le goût des Pouilles lors de dégustations de vins ou d’huiles d’olive, au cours des ateliers pizzas ou au restaurant La Corte. Ici, focaccia, pain et pizzas sont cuits dans un four ancien. Le tout est accompagné d’une mozzarella toute fraîche, de bœuf des Pouilles ou de poisson du jour.

Check-out

À partir de 380 euros la nuit chambre double, petit déjeuner inclus.

07 Casa Silencio, Oaxaca, Mexique

©CASA SILENCIO

Check-in

La vallée de Xaagá, au Mexique, a été surnommée la vallée du silence, et c’est ici que la Casa Silencio a ouvert ses portes l’année dernière. Dès l’arrivée, on a l’impression de pénétrer dans un temple contemporain. Les murs sont en terre battue, selon la technique locale du tapial. La lumière filtre à travers les sculptures artistiques du toit et l’architecture cérémoniale d’Alejandro D’Acosta est une destination en soi.

©CASA SILENCIO

Get a room

La terre, l’argile et le bois signent les contours des six suites, toutes nommées d’après des éléments de la nature - Agua, Tierra ou Luna. Les tons noirs et blancs des bougies artisanales, des tapis tissés à la main et des sièges en cuir correspondent parfaitement à l’ambiance particulière de cet hôtel.

©CASA SILENCIO

Mezcal Tasting

La Casa Silencio possède sa propre distillerie de mezcal, célèbre alcool mexicain à base d’agave. Un séjour comprend des dégustations ainsi que tous les repas, qui peuvent également être réservés par les visiteurs de passage. Les propriétaires se sont inspirés des maisons du whisky des Highlands écossais ou des vineyard hotels de la Napa Valley. Le chef Daniel Robles a un lien avec la Belgique: il a étudié à l’école hôtelière Spermalie de Bruges. Oaxaca est considérée comme la capitale culinaire du Mexique, et la Casa Silencio n’a rien à envier à la forte concurrence locale.

Check-out

À partir de 943 euros la nuit en chambre double, tout compris.

08 Sterrekopje, Franschhoek, Afrique du Sud

Check-in

Enfin une retraite thérapeutique à Franschhoek, l’une des régions viticoles les plus célèbres d’Afrique du Sud. Sterrekopje est un lieu de détente, de récupération, de soin et de connexion avec soi-même et la nature. Le programme quotidien est pour le moins avant-gardiste: massages intuitifs, rituels de purification, thérapie sonore, cérémonie du cacao, méditations, baignades sauvages, ateliers de poterie, qi gong ou danse libre.

©Adel Ferreira

Get a room

Toutes les chambres sont appelées "sanctuaires" et méritent cette appellation: ce sont effectivement des oasis de paix. Le style colonial aux influences tribales fait rêver et, avec leur luxueuse baignoire et leur robinetterie dorée, les salles de bain sont aussi accueillantes que des mini spas.

©Inge Prins

You are what you eat

Les fondatrices de Sterrekopje, les Néerlandaises Fleur Huijskens et Nicole Boekhoorn, croient aux bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée, "from soil to soul". Elles ont réuni une équipe de chefs et de fermiers qui recueillent les éloges des critiques culinaires. Les visiteurs sont invités à participer à la cueillette des fruits et légumes, à apprendre à faire du pain avec un boulanger ou à préparer des confitures de fleurs de sureau et de carotte. La vie à la ferme, mais sous la bannière de la "fancy farmlife".

Check-out

À partir de 1.540 euros pour trois nuits, par personne, tout compris.

09 Stanly Ranch, Napa Valley, États-Unis

Check-in

Ainsi, le Stanly Ranch est une ferme moderne située au cœur des vignobles de la célèbre Napa Valley, aux États-Unis. L'établissement, qui a ouvert ses portes fin avril, est l’un des plus luxueux de la région. Halehouse, le spa de la propriété, propose un tepidarium (sauna doux) et un salt room (avec thérapie au sel). Fieldhouse est le "movement studio" où l’on peut réserver vos séances de méditation, pilates ou yoga sur mesure. Un Land Rover Defender est mis à disposition au ranch pour de belles balades le long de la Sonoma Coast.

Get a room

Même la plus petite chambre offre plus de 50m² et toutes disposent d’une terrasse privée donnant sur les vignes, équipées de lits de jour, de chaises longues, de douches extérieures et de fosses à feu.

From garden to table

Au "community hub" Gavel, un bar à café, les locaux ou les cyclistes de passage font un break pour acheter des gâteaux fraîchement sortis du four et des cinnamon buns. Basin, le bar de la piscine, propose un menu "plant-forward", ce qui, en langage hipster, signifie que le menu fait la part belle aux légumes. Mais l’attention se concentre essentiellement sur le restaurant Bear, nouvellement ouvert et dirigé par le chef Garrison Price. Ce dernier a travaillé au "il Fiorista" à New York, à la fois bar et fleuriste, et où celles-ci se retrouvent souvent dans les assiettes ou les cocktails. Price amène ce style au Stanly Ranch et les premières images sur Instagram @bearnapa mettent déjà l’eau à la bouche.

Check-out

À partir de 1.109 euros la nuit en chambre double.

Publicité