sabato

New York for Instagrammers: 11 classiques et quelques découvertes

©Silvie Bonne

Si vous faites partie de la team 'I love New York' suivez la Belge Silvie Bonne qui, dans l'ouvrage 'NYC Guide for Instagrammers', dévoile sa moisson d'images de joyaux classiques et de perles cachées. Et déclenchez une pluie de likes. Si vous avez prévu un voyage à New York, notre carte interactive vous guidera.

Rassurez-vous: pas besoin de poster tous les jours ni d'avoir 5.000 followers et autant de likes pour se laisser guider par le 'New York City Guide for Instagrammers' de Silvie Bonne. Depuis l'été 2017, la photographe belge vit, avec son époux et son fils de douze ans, le long de l'East River à Long Island City (Queens). Le matin, dès leur départ pour le bureau et l'école, elle sort de chez elle, armée de son appareil photo Nikon et de son iPhone.

"J'ai un compte Instagram depuis 2012 et c'est mon réseau social préféré depuis lors. J'aime communiquer avec des images. Ce n'est qu'une fois que je suis venue vivre ici que j'ai découvert sa réelle facette 'social': les Insta-meetings m'ont permis de faire des rencontres passionnantes et de discuter avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts. Les stories me permettent de rester en contact avec ma famille et de faire de nouvelles connaissances dans le coin. En fait, je n'utilise pas Google: ce sont les balises de localisation et les hashtags qui m'ont menée dans tous ces lieux."

Pour Silvie Bonne, représenter ces lieux de la manière la plus originale possible est devenu un objectif. Après quoi elle a eu l'idée d'exploiter sa collection pour en faire un guide de 100 lieux à voir. On y trouve les endroits les plus courus, bien sûr, mais aussi des sites plus insolites que seuls les gens du cru connaissent. "Bien sûr, le guide ne s'adresse pas uniquement aux Instagrammers. J'espère juste donner envie de (re)découvrir cette ville incroyable qu'est New York, toujours en train d'évoluer!"

Les classiques et les perles cachées

1. Downtown The Irish Hunger Memorial

Downtown: The Irish Hunger Memorial. North End Ave & Vesey St, New York, NY 10280 ©Silvie Bonne

"The Irish Hunger Memorial est un petit bout d'Irlande au coeur de Manhattan. Ce site commémoratif est dédié aux plus d'un million d'Irlandais décédés pendant la Grande Famine qui a ravagé l'Irlande en 1845 et entraîné un flux d'émigration aux États-Unis. J'ai découvert ce monument au cours d'une promenade le long de l'East River et j'ai été tellement intriguée que j'y suis retournée plusieurs fois. Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, il est très particulier. Quand on y entre, on entend une voix lisant des passages de poèmes et de lettres. Avec les gravures sur les murs, ça me donne à chaque fois des frissons."

Idée Insta: "On ne peut visiter l'intérieur du monument que durant la journée, mais n'hésitez pas à revenir au crépuscule: grâce aux lignes lumineuses à l'extérieur, votre photo aura encore plus d'éclat."

North End Ave & Vesey St, New York, NY 10280

2. Upper West Pier I Cafe

Upper West: Pier I Cafe. 500 W 70th St, New York, NY 10023 ©Silvie Bonne

"Mon époux l'a découvert en faisant son jogging. C'est une terrasse au bord du fleuve Hudson, dans le relativement nouveau Riverside Park South. En été surtout, c'est un endroit merveilleux pour profiter de la vue, participer à un festival de cerfs-volants ou à l'une des nombreuses autres activités qui y sont organisées."

Idée Insta: "Pier I Café est l'endroit idéal pour prendre des photos du coucher du soleil."

500 W 70th St, New York, NY 10023

3. Upper East The Heavenly Rest Stop

Upper East: The Heavenly Rest Stop. 1085 5th Ave, New York, NY 10128 ©Silvie Bonne

"Ce bar à café est situé dans la chapelle de la Church of the Heavenly Rest, entre le Musée Guggenheim et le Cooper Hewitt Design Museum, juste en face de Central Park. Hormis leur café divin, on peut y déguster un 'rainbow bowl', un 'avocado smash' ou une 'salmon brioche', mais j'apprécie particulièrement le matcha latte."

Idée Insta:"À l'intérieur du café, les arches d'origine de la chapelle ont été conservées. Essayez donc de les mettre en évidence."

1085 5th Ave, New York, NY 10128

4. Downtown Governors Island

Downtown Governors Island. Governors Island, New York, NY 11231 ©Silvie Bonne

"Elle est accessible au public depuis 2005, à la plus grande joie des New-Yorkais, surtout l'été. Governors Island n'est qu'à quelques minutes en ferry de Manhattan, mais on a l'impression d'arriver dans un autre monde.

On s'y promène à pied ou en vélo sur des voies sans voiture, on se prélasse dans l'un des nombreux hamacs ou l'on prend l'apéritif au bord de l'eau. Si ce n'était la vue phénoménale sur Downtown Manhattan et la Statue de la Liberté, on en oublierait presque qu'on est toujours à New York."

Idée Insta:"Utilisez les grandes et larges avenues comme des 'leading lines' pour diriger l'oeil vers la skyline de Manhattan."

Governors Island, New York, NY 11231

5. Midtown The Morgan Library

Midtown: The Morgan Library. 225 Madison Ave, New York, NY 10016 ©Silvie Bonne

"Autrefois bibliothèque privée du collectionneur d'art John Pierpont Morgan, la Morgan Library est aujourd'hui accessible au public. Je me suis retrouvée dans le musée à l'occasion de l'exposition 'The Magic of Handwriting' où j'ai été impressionnée par les lettres manuscrites d'Oscar Wilde, Charlie Chaplin, Egon Schiele, Frida Kahlo, Albert Einstein et tant d'autres.

J'ai évidemment surtout été époustouflée par la superbe bibliothèque, qui donne l'impression de se trouver au milieu d'une scène de film"

Idée Insta: "Pour une photo qui claque, utilisez le reflet dans les vitrines en verre."

225 Madison Ave, New York, NY 10016.

6. Harlem The Apollo Theater

Harlem: The Apollo Theater. 253 W 125th St, New York, NY 10027 ©Silvie Bonne

"L'Apollo Theater doit son caractère emblématique à toutes les vedettes qui s'y sont révélées aux Amateur Nights. Ella Fitzgerald y a remporté la première Amateur Night en 1934, mais l'Apollo a également été le tremplin de Jimi Hendrix, des Jackson Five, d'Aretha Franklin et de Lauryn Hill. Nous adorons assister à une Amateur Night en famille. En termes de divertissement, le concept n'a rien à envier aux spectacles beaucoup plus coûteux de Broadway."

Idée Insta: "Le texte affiché sur le panneau sous les lettres APOLLO change tout le temps. Attendez patiemment que le "bon" texte passe pour prendre votre photo."

253 W 125th St, New York, NY 10027.

7. Central Park The Conservatory Garden

Central Park The Conservatory Garden. 402 5th Ave, New York, NY 10029 ©Silvie Bonne

"Il s'agit d'un jardin superbement aménagé au coeur de Central Park. Comme il possède sa propre entrée et qu'il est un peu caché, les touristes passent sans le voir. C'est une New-Yorkaise qui m'a fait découvrir le Conservatory Garden.

Elle habite à proximité et vient souvent dans ce havre de paix officiel pour profiter de la profusion de parfums et de couleurs. Le jardin est divisé en trois parties: à la française, à l'anglaise et à l'italienne. Cette dernière est très prisée pour les cérémonies de mariage et les séances photos romantiques."

Idée Insta: "Dans la partie anglaise, vous trouverez une sculpture d'enfants qui jouent où des oiseaux se baignent dans une coupe tenue par une fillette. Si vous photographiez les oiseaux dans leur bain, la sculpture donne l'impression de prendre vie."

402 5th Ave, New York, NY 10029.

8. Midtown Sprinkles Cupcake ATM

Midtown: Sprinkles Cupcake ATM. 780 Lexington Ave, New York, NY 10065 ©Silvie Bonne

"Vous avez une envie irrépressible de cupcake à pas d'heure? Ce distributeur automatique vous fournit jour et nuit des gourmandises toutes fraîches. Comme pour un distributeur automatique de billets, vous faites votre choix sur un écran, une trappe s'ouvre et votre cupcake, joliment emballé dans une boîte, apparaît."

Idée Insta: "Les couleurs de l'écran changent. Si vous patientez un peu, vous aurez un écran rose pour le parfait #prettyinpink."

780 Lexington Ave, New York, NY 10065.

9. Downtown & Midtown The Frying Pan

Downtown & Midtown: The Frying Pan. Big Red Boat in Park, 207 12th Ave, New York, NY 10001 ©Silvie Bonne

"The Frying Pan est un navire historique qui a son anneau au Pier 66, sur le fleuve Hudson. L'extérieur du bateau a été réparé, mais la plus grande partie de l'intérieur est restée dans son état d'origine. Pour moi, c'est l'endroit idéal pour siroter un cocktail au bar outdoor ou déguster un lunch ou un dîner avec une superbe vue."

Idée Insta: "Planifiez votre visite tôt le matin: c'est encore assez calme et vous prendrez la photo parfaite du pont."

Big Red Boat in Park, 207 12th Ave, New York, NY 10001.

10. Queens The Museum of the Moving Image

Queens The Museum of the Moving Image. 36-01 35th Ave, Astoria, NY 11106 ©Silvie Bonne

"C'est l'un des premiers musées que mon fils Casper a visités et aussi son préféré. Les trois étages présentent une collection unique d'artefacts liés au cinéma et il y a des coins interactifs où l'on peut tester des effets spéciaux, une salle de jeux vidéo rétro où l'on peut jouer à des jeux vidéo pour 25 cents, des marionnettes originales des Muppets et bien d'autres objets spéciaux."

Idée Insta:"Le contenu du musée et son architecture valent la photo."

36-01 35th Ave, Astoria, NY 11106.

11. Queens The Museum of the Moving Image

Brooklyn: The Bushwick Collective. St Nicholas Ave, Brooklyn, NY 11237 ©Silvie Bonne

"The Bushwick Collective est un projet de graffiti et d'art urbain lancé il y a quelques années à Bushwick, un quartier difficile. Aujourd'hui, c'est devenu un quartier sûr, familial et branché et, grâce au collectif, un immense musée en plein air gratuit. L'endroit idéal pour des photos arty."

Idée Insta:"Pour faire ressortir le format des peintures murales, veillez à faire figurer un élément de l'environnement ou une personne sur la photo pour le mettre en évidence. Ici, @findizzcreate est à l'oeuvre."

St Nicholas Ave, Brooklyn, NY 11237.

Un parcours à pied

Si vous avez prévu un voyage à New York, notre carte interactive vous guidera pour faire le tour des hotspots de ce reportage. Avec GPS et explications détaillées.

"New York City Guide for Instagrammers" (en anglais), aux éditions Luster, 17,95 euros.


 

 

 


Lire également

Publicité
Publicité