sabato

Nos meilleures adresses pour une escapade à Lille

Lille est la "Capitale mondiale du Design 2020". ©Getty Images

Le titre de "Capitale Mondiale du Design 2020" le confirme: ces dernières années Lille a pris des allures cosmopolites. Voici nos adresses incontournables pour recharger vos batteries à Lille.

Carte

Cliquez ici et sauvegardez la carte interactive sur votre smartphone pour votre prochaine escapade à Lille.

Les Incontournables de Sabato à Lille

Lunch

Aoyama

Aoyama ©Aoyama

Aoyama est une exception bienvenue dans la rue de Gand, une artère touristique regorgeant d’estaminets plutôt moyens. Le restaurant et salon de thé, dans la tradition de Tokyo, propose bento, ramens et cookies matcha maison.

La sérénité japonaise est également présente, avec des tons neutres et beaucoup de bois.

70 Rue de Gand, www.aoyamarestaurant.com

Boyster – oesterbar

Boyster, sacré "meilleur bar à huîtres de France", est dissimulé dans une ruelle médiévale. Le propriétaire sert sa sélection d’huîtres premium (de la Bretagne à la Méditerranée) sans prétention. À déguster avec un bon verre de vin en jouissant de la vue sur le jardin de la ville.

61/63 Rue Léonard Danel

La clairière – vegan

La clairière ©La Clairière

Pour les végétariens, bien manger en France n’est pas une mince affaire, à des rares exceptions, dont Clairière, à Lille.

Cette adresse chaleureuse joue la carte santé, bio, local, sans huile de palme, vegan et savoureux. Un brunch copieux est également servi le dimanche.

75 Boulevard de la Liberté, la-clairiere.com

Dîner

Bloempot

Bloempot ©Bloempot

Le chef Florent Ladeyn s’est fait connaître grâce à TopChef, mais ne le qualifiez surtout pas de "chef télévisé"! À Lille, il a ouvert une "cantine flamande" dans laquelle il travaille des produits locaux dans un menu surprenant –inspiré des Flemish Foodies.

Le cadre, dans une ancienne menuiserie, est très réussi: tables faites de planches récupérées dans les wagons, et beaucoup de verdure. Réservez longtemps à l’avance.

22 Rue des Bouchers, www.bloempot.fr

La Bellezza

La Bellezza

Big Mamma est un concept qui cartonne à Paris et peut faire mouche ailleurs, ainsi qu’en témoignent les files d’attente qui se sont formées lorsque l’équipe a également ouvert une "osteria tradizionale" à Lille, fin 2018.

En cuisine, une équipe 100% italienne prépare des plats 100% italiens. Pasta al nero di seppia ou pizza napolitaine à la truffe?

126 Rue Esquermoise, www.bigmammagroup.com

Babe

Babe

"Bonnes viandes, bonnes bières" – telle est la signature de ce temple pour carnivores. Du steak de wagyu japonais au gigot d’agneau marocain fumé, chaque morceau de viande arrive accompagné d’une histoire, racontée en détail sur le menu.

De la viande top classe à déguster sous les imposants plafonds en béton d’un bâtiment industriel.

48 Rue de l’Hôpital Militaire, www.babe-lille.fr

Coke

Coke

La cuisine française n’est plus ce qu’elle était, affirme-t-on un peu vite. Coke est la preuve du contraire: au menu, noix de Saint-Jacques rôties et escargots au beurre.

Le restaurant est situé dans l’ancien siège de la compagnie minière de Lens, aujourd’hui classé au patrimoine.

30 Rue Thiers, brasseriecokelille.fr

Dégustation

L’Ogre de Carrouselberg

L’Ogre de Carrouselberg ©L’Ogre de Carrouselberg

Tout le monde connaît la Maison Méert, une pâtisserie historique située dans le Vieux Lille et où la file peut être longue comme un jour sans pain.

L’Ogre de Carouselberg est une nouvelle venue: moins traditionnelle et tout aussi esthétique. Les pâtisseries sont en elles-mêmes un superbe échantillon de design.

17 Rue des Vieux Murs,  ogre-de-carrouselberg.com

Épicerie Madame

Epicerie Madame ©Epicerie Madame

Amateurs de produits de qualité: l’Épicerie Madame a été élue meilleure épicerie fine de France en 2018. Aux commandes, Juliette Graux parle avec passion de ses produits artisanaux, du caviar aux tartinades à la truffe. Les dégustations valent à elles seules le détour.

33 Rue Lepelletier, www.epiceriemadame.fr

Bar

Bierbuik

Bierbuik

Florent Ladeyn, le chef du Bloempot, a ouvert à Lille sa version du "café brun" traditionnel, avec des bières maison et des repas copieux pour apaiser les faims de loup des noctambules.

Vous avez tout de même envie d’un bon repas? Montez d’un étage au néo-bistro Bloemeke, connu pour ses succulents plats à partager (éventuellement avec les voisins, car ici, les tables sont communes).

19 Rue Royale, www.bierbuik.fr

Wally’s

C’est dans un grand bâtiment industriel que se trouve le très animé Wally’s. Attendez-vous à des créations spéciales comme le chocahuète (aux noix de cajou) ou le golden latte (au curcuma et à la cardamome), mais aussi à un espresso parfaitement préparé.

133 Rue du Molinel, ww.wallyscoffee.fr

Intérieur

Momentum Store

Momentum Store

La rue des trois Mollettes est the place to be pour dénicher des boutiques originales, comme ce petit magasin de déco coloré. Outre la marque de décoration intérieure Hay, on y trouve les fabrications des artisans locaux, comme les céramiques ludiques de Sophie Masson. Au fond de la boutique se trouve également un atelier, lieu d’expérimentation pendant "Lille Métropole 2020 – Capitale Mondiale du Design".

42 Rue des trois Mollettes, www.momentum-store.com  

Le Vestiaire

Le Grand Bassin ©Le Grand Bassin

Juste à côté du musée La Piscine se trouve Le Vestiaire, un hangar avec huit boutiques pop-up qui changent tous les trois mois. On peut discuter avec les créateurs au café attenant, où l’on peut aussi prendre un lunch.

Le lieu abrite également Le Grand Bassin, une boutique coopérative où des fabricants locaux vendent leurs produits faits main.

27 Rue de l’Espérance, Roubaix, www.legrandbassin.fr 

Les fleurs de Fany

Les fleurs de Fany ©Les Fleurs de Fany

Sabato vous avait prévenu: les fleurs séchées sont la tendance 2020. Les Fleurs de Fany, qui propose uniquement des bouquets secs, l’a bien compris.

La fleuriste (Fany, donc) se fait aussi un plaisir de vous aider à composer votre propre bouquet (inodore).

24 Rue des Bouchers

Grand Playground

Au beau milieu d’un centre commercial désaffecté, ce concept store un brin déjanté laisse une impression saisissante. En effet, quel magasin possède un "cereal bar" proposant des céréales du monde entier? On y trouve également des vêtements vintage, de la mode scandinave et du design de créateurs locaux. Notre coup de cœur: Atelier Kumo, le label déco minimaliste qui possède aussi sa propre vitrine un peu plus haut dans le quartier.

Hôtel

Mama Shelter

Mama Shelter

La chaîne d’hôtels française Mama Shelter, fondée par Serge Trigano (ex-président du Club Med) avec l’aide du designer Philippe Starck, est un véritable label lifestyle. Chez Mama Lille, qui a ouvert ses portes l’été dernier, le design est mis à l’honneur: papiers peints éclectiques, masques d’animaux et ambiance vintage rétro nostalgique. Un dîner sous la houlette du chef parisien étoilé Michelin, Guy Savoy, ou un cocktail sur la terrasse du rooftop? Cette adresse est le rendez-vous des habitants et des visiteurs.

97 Place Saint-Hubert, www.mamashelter.com/fr/lille

L’Arbre Voyageur

L’Arbre Voyageur

En 2017, cet hôtel design a fait revivre l’ancien consulat de Pologne, un impressionnant bâtiment de verre et de métal. À l’intérieur, le choix s’est porté sur un thème de voyage exotique, avec beaucoup de bambou, des meubles colorés et un patio botanique. Outre deux (excellents) restaurants, l’hôtel dispose d’une boulangerie et d’un fleuriste. Il y a même une touche écolo: le bâtiment est recouvert de panneaux solaires et vous avez droit à une boisson gratuite si vous ne faites pas laver vos serviettes tous les jours.

45 Boulevard Carnot, www.hotelarbrevoyageur.com

Clarance Hotel

Clarence Hotel ©Clarence Hotel

Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle offre le luxe d’un hôtel cinq étoiles dans l’atmosphère chaleureuse d’une maison privée. Chaque pièce est consacrée à un extrait de l’œuvre de Baudelaire, la grande idole du propriétaire.

Tout aussi poétiques, l’espace bibliothèque en bois et le jardin de ville avec ses ruches et parterres d’herbes aromatiques. 

32 Rue de la Barre, www.clarancehotel.com

Art

LaM 

LaM ©N.Dewitte/LaM

Pour un peu de variété parmi tout ce design, rendez-vous au Lille Métropole Musée d’art contemporain et d’art brut, à 15 minutes en voiture du centre.

À voir jusqu’au 13 décembre, une expo fascinante sur l’artiste sud-africain William Kentridge, qui dénonce l’apartheid dans ses dessins et films. Il fait également bon se promener parmi les sculptures de Picasso et Calder dans le parc du musée.

1 Allée du Musée, Villeneuve d’Ascq, www.musee-lam.fr/nl

Musée La Piscine

Museum La Piscine ©Alain Leprince / MAIAD Roubaix

En 1932, le maire de Roubaix a fait construire cette piscine publique. Aujourd’hui, le bâtiment Art déco abrite un musée d’art très fréquenté, spécialisé dans l’art et les sculptures du XIXe siècle. Avec son grand jardin intérieur, l’ancienne cantine de la piscine est également un lieu agréable pour le petit déjeuner et le lunch, avec les pâtisseries raffinées de Méert au menu.

23 Rue de l’Espérance, Roubaix, entrée gratuite tous les vendredis entre 18h et 20h et tous les premiers dimanches du mois (collection permanente uniquement), www.roubaix-lapiscine.com

Ateliers Jouret

Ateliers Jouret

Après avoir visité le Musée La Piscine, on peut pousser jusqu’aux Ateliers Jouret, une coopérative d’artistes installée dans une ancienne usine textile. Les peintres, céramistes et les sculpteurs y organisent un pop-up bar, des visites guidées et des ateliers créatifs.

13 Rue de l’Hospice, Roubaix, ouvert tous les premiers dimanches du mois, www.ateliersjouret.fr 

Villa Cavrois: Design!

Villa Cavrois x Muller Van Severen

Ce "château futuriste" est le manifeste de Robert Mallet-Stevens pour l’entrepreneur Paul Cavrois. L’architecte a tout conçu: la villa, le mobilier et la décoration. Même les horloges et les autres gadgets techniques sont sortis de son crayon. Après avoir été occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, puis laissée à l'abandon pendant plusieurs décennies, la villa a enfin été restaurée.

Depuis 2001, l’État a injecté 23 millions d’euros dans la rénovation du bâtiment, et certains meubles ont pu être rachetés. À l'occasion de "Lille Métropole 2020 - Capitale Mondiale du Design", le duo de designers belges Muller Van Severen y exposera ses plus belles pièces.

Mode

Le Colonel Moutarde

Le Colonel Moutarde ©Le Colonel Moutarde

Conçu pour encourager et guider la créativité locale, le label Maisons de Mode est à l’origine de plusieurs success stories, dont Le Colonel Moutarde, une charmante maison de cravates et nœuds papillon de qualité fabriqués à la main.

13 Rue du Cirque, www.lecolonelmoutarde.com

Daniel Essa

Daniel Essa

L’histoire de Daniel Essa, arrivé à Roubaix en tant que réfugié syrien, se lit comme un conte de fées. Ses baskets de luxe ont été reprises dans le programme de soutien du label Maisons de Mode.

Et elles cartonnent. On a pu en voir aux pieds de Whoopi Goldberg, de Bella Thorne et d’Olivia Palermo.

107 Avenue Jean Lebas, Roubaix, www.danielessa.com

Chlore

Chlore

Bien qu’il ne soit plus possible de nager à La Piscine, c’est à deux pas de ce musée que vous trouverez Chlore, un label de mode balnéaire contemporaine. Après avoir nagé ensemble pendant des années, les créateurs Hélène Boulanger et Franck Laureys ont eu l’idée de créer des maillots de bain aux motifs géométriques et en matières écoresponsables. On peut trouver leurs créations jusque dans les rayons du Bon Marché, à Paris. 

103 Avenue Jean Lebas, Roubaix, www.chlore-swimwear.fr

Série Noire

Raf Simons, Maison Margiela, Ann Demeulemeester, Haider Ackermann et le regretté A.F. Vandevorst: nombreux sont les créateurs sortis de l'Académie d’Anvers à être représentés dans les rayons de Série Noire, la référence en matière de créations excentriques depuis 20 ans. Pour les bonnes affaires, rendez-vous aux Archives de Série Noire, où sont vendues les collections des saisons précédentes.

14 Rue Lepelletier, www.serie-noire.com/fr

Lire également

Publicité
Publicité