Observatoire mystique | Jaipur, Inde

Terre de tous les possibles, de tous les contrastes, l’Asie twiste avec brio traditions ancestrales, modernité et mystères.

Le terme est dérivé du sanscrit: "jantar" signifie "instrument" et "mantar", "formule". Il s’agit du plus grand observatoire astronomique du monde. Le Maharaja Sawai Jai Singh II, fondateur de Jaipur, fit entreprendre la construction de cet observatoire en 1727.

Sept ans plus tard, il était possible d’y observer les corps célestes, mais aussi de calculer l’heure, la position du soleil, des étoiles et des planètes. Les instruments qui s’y trouvent sont toujours aussi impressionnants, comme le Samrat Yantra, le plus grand cadran solaire du monde à ce jour.

Publicité
Publicité

On trouve un «jantar mantar» dans d’autres villes d’Inde, comme le Misra Yantra à New Delhi. Cet observatoire, qui séduit par ses formes géométriques et sa symétrie, permet de déterminer avec précision les jours les plus longs et les plus courts de l’année.

Chacun de ces complexes est accessible à tous ceux qui s’intéressent à l’astronomie. Le Jantar Mantar de Jaipur est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Publicité
Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus