sabato

Rivièra cambodgienne ou la dolce vita à la sicilienne: 2 escapades romantiques à tester au plus vite

L'île de Koh Russey était une base de la marine avant de se transformer en île quasi exclusivement réservée à l'eco-resort Alila Villas Koh Russey. ©rv

Vous avez zappé la Saint-Valentin et voulez vous rattraper? Vous avez juste envie d'une escapade à deux? Voici deux hideaways ultra romantiques.

1. Loin du monde: Koh Russey, Cambodge

Koh Russey, Cambodge. ©rv

Les îles cambodgiennes, c'est un peu la Thaïlande d'il y a vingt ans. Pourtant, je dois admettre que c'est depuis peu que je sais qu'il y a des îles au Cambodge. Je l'ai découvert en lisant un article consacré à un entrepreneur de la Silicon Valley qui, suite à un burnout, s'est mis en quête d'un endroit loin de tout pour se ressourcer avec sa compagne. Et il a finalement trouvé son havre de paix sur une île cambodgienne. Une fois rétabli, il y a ouvert un 'tech detox boot camp', "pour ceux qui souhaitent échapper un instant à la course technologique", sourit Christophe Parault, du groupe hôtelier Alila.

La propre histoire de Parault est, du reste, très similaire. Ce spécialiste du marketing numérique voulant s'échapper du monde digital, se rend en Inde pour y suivre une formation de professeur de yoga. Lorsqu'il approche le groupe Alila pour postuler pour un poste de professeur de yoga, la réponse est positive. Sauf qu'il ne décroche pas le job; le groupe estimait que, en raison de son savoir-faire numérique, le poste de directeur du marketing lui conviendrait mieux. C'est ainsi qu'il se retrouve au large des côtes cambodgiennes, à Koh Russey ou Bamboo Island.

Koh Russey, Cambodge. ©rv

Riviera

Les hauts lieux touristiques du Cambodge restent la ville de Siem Reap et les temples d'Angkor Vat. En général, ces sites sont les seuls que les touristes voient au Cambodge, avant de filer en Thaïlande ou au Vietnam pour se relaxer. Mais un changement se profile, notamment parce que le reste du Cambodge voudrait bien aussi sa part du gâteau touristique. Les monts de la Cardamome et les îles au large de la côte sud ne demandent qu'à figurer sur les wish-lists des touristes.

Au départ de Siem Reap, il faut compter une heure de vol pour rejoindre la côte sud. De l'aéroport de Sihanoukville à l'île de Koh Russey, il faut compter 20 minutes de route et 30 minutes de bateau. Koh Russey fait partie de l'archipel de Koh Rong qui, avec les îles plus connues de Phu Quoc au Vietnam et Koh Chang en Thaïlande, revendique le nom de Riviera cambodgienne.

Koh Russey, Cambodge. ©rv

Éco-lodge style Khmer

Jusque récemment, Koh Russey servait de base d'avant-poste à la marine cambodgienne. Aujourd'hui, c'est une île privée presque entièrement occupée par l'Alila Villas Koh Russey, un luxueux eco-resort sous influence khmère qui vient d'ouvrir ses portes. Chacune des treize villas possède sa piscine privée et son jardin donnant sur la plage de sable fin de 1,2 kilomètre de long qui invite à la balade au lever du soleil.

Si on réserve une des suites 'normales', on se rafraîchira dans la grande piscine à débordement, qui représente la forme du temple d'Angkor Wat. Mais si on a juste envie d'être loin du monde, on s'offre une villa avec chef et majordome personnels. Les petits soins commencent dès la réservation: après les questions habituelles sur le séjour, on vous gratifiera d'un 'menu oreiller'.

La vision écologique du resort témoigne de la même recherche de la perfection. Le personnel se déplace en tuk tuk électrique, l'eau potable provient de la station d'épuration du resort et l'île verdoyante est constituée pour près de 90% de jungle intouchée. Les chambres d'hôtel ont été implantées sans qu'aucun arbre n'ait dû être sacrifié.

"Ici, le respect de la nature va très loin", déclare Parault. "Il implique également le respect des habitants de la jungle tels que... les serpents. Nous les gardons à distance grâce à notre ingénieux système de défense sonar."

2. Mare nostrum: Cefalù, Sicile

Cefalù, Sicile. ©rv

"La loi, c'est la loi. Il est interdit de construire sur les premiers 150 mètres, en partant de la mer. C'est pourquoi nos bungalows sont en bois: ce ne sont pas des maisons, mais des constructions temporaires que nous pouvons déplacer à tout moment au printemps", explique sans sourciller l'architecte Jeremy King, du cabinet d'architecture romain King Roselli, en nous faisant visiter une des 'petites villas éphémères' avec salle de bain, chambre et terrasse privée. Si les Belges ne sont pas mauvais dans la recherche créative pour détourner les règles, les Italiens leur dament le pion!

Après un lent et quelque peu pénible trajet depuis l'aéroport de Palerme, nous arrivons enfin à Cefalù, un village adorable sur la côte sicilienne, à 90 kilomètres à l'est de la capitale. Phéniciens, Arabes, Grecs, Romains et Normands: l'île a vu passer quasi toutes les civilisations sur son sol, où chacune a laissé son empreinte, historique et culturelle.

Le nom de cet ancien village de pêcheurs, Cefalù, vient du grec 'Kerala' ou 'cessas', qui signifie 'tête' ou 'chapeau', en référence au promontoire rocheux en forme de couvre-chef aplati contre lequel il fut bâti. Ceux qui ont vu le film 'Cinema Paradiso' reconnaîtront plusieurs lieux où des scènes ont été tournées.

Cefalù, Sicile. ©rv

Volée d'escaliers

Pour profiter d'une superbe vue sur Cefalù et ses environs, on emprunte la Salita Saraceno, une volée d'escaliers sans fin qui grimpe de la piazza Garibaldi à La Rocca. On peut également marcher jusqu'au château juste un peu plus haut car l'effort est à la mesure de la vue: à couper le souffle.

Cefalù, Sicile. ©rv

Le vieux centre est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. À raison: la cathédrale qui domine le village est magnifique. Elle fut construite au XIIème siècle dans un style architectural unique, combinant éléments arabes, normands et byzantins. Elle est flanquée de deux grandes tours séparées par un portique à trois arches. Tout comme les arches, le plafond en bois porte la signature de l'art mauresque. L'escalier qui part du joli parvis permet d'y accéder; oui, encore un petit effort avant le spritz.

Couleur locale

Nous sortons du village et quittons la route principale pour emprunter une longue allée bordée de palmiers. Si Cefalù mérite tous les superlatifs, le village Club Med, à quelques minutes à pied, peut se targuer du plus beau panorama sur le port, les falaises et la baie.

Loin de la foule de Cefalù, le resort du Club Med a tout pour plaire aux amoureux: le calme, le luxe et la volupté dans un cadre idyllique. ©rv

Pour le géant des vacances (aujourd'hui dans le portefeuille du groupe Fosun), Cefalù est un retour aux sources. C'est en effet là que Club Med a installé son deuxième village, en 1957. Ces deux dernières années, le site a fait l'objet d'une métamorphose et d'un upgrade magistraux. L'église et le palais 1700 apportent un peu de couleur locale au village de vacances reconstruit, et c'est le chef milanais Andrea Berton qui officie au restaurant étoilé au Michelin.

Pour quelques jours de douce tranquillité, réservez une des petites villas avec terrasse privée et vue panoramique sur la baie. Si vous êtes lève- tôt, vous êtes assuré d'avoir la plage rien que pour vous! Pour passer le reste de la journée au calme, rendez-vous à la piscine naturelle qui, contrairement à la piscine principale, se trouve en pleine nature, à l'ombre des arbres et avec une belle vue sur la mer.

Si vous n'avez rien contre quelques décibels, profitez de la longue jetée en bois, située entre la plage et le rocher sur lequel est construit le resort. Avec un livre, de la crème solaire et un drink frais à portée de main, on y savoure le farniente parfait sous un parasol.

Club Med Cefalù est le premier 'Exclusive Resort' d'Europe. À partir de 1.173 euros la semaine all-in par personne, sans transport. 

Lire également

Publicité
Publicité