leading story

La SNCB adopte sa position sur son "filiales gate"

La SNCB doit-elle dénoncer les faits de mauvaise gestion dans trois filiales immobilières à la justice? C’est la question à laquelle doit répondre aujourd’hui le conseil d’administration de l’entreprise ferroviaire. Les administrateurs examineront ce vendredi matin en séance les audits réalisés dans les filiales immobilières (Eurogare, Eurostation/Euro Immo Star) par le bureau de consultants EY. Les experts de ce dernier ont révélé de graves manquements au sein des filiales Eurostation et Euro Immo Star: paiement de dépenses à des personnes étrangères aux filiales, notes de frais et factures approuvées par des personnes non habilitées à le faire, frais généraux anormalement élevés remboursés à des collaborateurs (frais de restaurant, de boisson et de paiement par carte de crédit), etc. Devant ce constat accablant, des règles de bonne gouvernance du fonctionnement des filiales ont été décidées à la SNCB. Le directeur juridique et le directeur financier d’Eurostation ont aussi été remerciés dans l’immédiat.