Nestlé boit la tasse (rouge)
La question des marques est généralement sensible. Dans la série, Nestlé vient d’échouer dans sa tentative de déposer la marque figurative d’une tasse (type mug) rouge avec l’intérieur blanc. En 2015, l’Office de la propriété intellectuelle avait déjà refusé ce dépôt prétextant que "le signe de la marque figurative d’une tasse rouge est dépourvu de caractère distinctif. Il est composé exclusivement d’une tasse rouge" et précisant qu’une telle indication ne permettait pas au consommateur de distinguer cette tasse de produits venant d’une autre entreprise. De son côté, Nestlé a répliqué, expliquant que le signe "red mug" avait un caractère distinctif acquis notamment par l’usage qui en a été fait. L’Office, qui refuse d’enregistrer une marque lorsqu’il considère qu’elle est dépourvue de caractère distinctif, a confirmé son refus d’enregistrer le dépôt. "Les couleurs rouge et blanc ne seront pas propres à distinguer les produits de Nestlé de ceux des autres entreprises", a encore fait savoir l’Office, justifiant son refus.