Publicité
Publicité

La semaine prochaine

Les annonces de résultats de sociétés pour les trois premiers mois de l'année domineront encore les conversations dans les coulisses des marchés boursiers. A Bruxelles, deux grosses pointures de la cote feront part de leurs chiffres. L'assureur Ageas mercredi matin et, 24 heures plus tard, la banque KBC. Contrairement à ce à quoi ces deux sociétés financières nous avaient habitués depuis plusieurs trimestres, les résultats ne devraient guère être de bonne facture. L'évolution des cours de leurs actions en bourse conforte ce sentiment. Celle d'Ageas accuse une perte de 37,7% depuis le début de cette année et celle de KBC, de 26,3%. Selon des projections effectuées par Bloomberg sur la base d'avis d'analystes, le bénéfice par action devrait être de 0,02 euro à peine pour Ageas et celui de KBC de 0,17 euro. Rappelons que KBC a décidé de supprimer le paiement du solde de son dividende. Ageas, qui a maintenu la rémunération de ses actionnaires, le versera en 2 fois cette année. L'assureur attribuera à partir du 2 juin prochain un montant brut de 0,27 euro par titre. Toujours au rayon des annonces de résultats, on attend ceux d'Agfa-Gevaert et Engie mardi, d'Euronext et d'ABN Amro le lendemain. Argenx suivra jeudi avec Montea et Keyware.
Concernant les sociétés qui coteront ex-dividendes,  il y aura Barco (2,65 euros) lundi, Home Invest Belgium (1,10 euro) et Orange Belgium (0,50 euro) mardi. Shurgard (0,50 euro) détachera son coupon mercredi, VGP (3,25 euros) vendredi en même temps qu'Aperam (0,4375 euro). Tous les montants des dividendes cités sont bruts.
Parmi les stats économiques à suivre, il y aura le PIB britannique mercredi et le PIB de la zone euro vendredi, de même que les chiffres du chômage. Enfin, la BCE publiera son bulletin économique jeudi.