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Boom des revenus de bpost grâce aux colis et à Radial

Bpost a conclu le quatrième trimestre 2017 sur des revenus normalisés (non récurrent exclu) en hausse de 38,3% à 955 millions d’euros grâce à la forte progression de l’activité colis sous l’impulsion des ventes de fin d’année et à l’impact positif de la consolidation, sur un mois et demi, de l’américain Radial. Il y est parvenu malgré la poursuite de la baisse du courrier domestique. Ce dernier a reculé de 6,4% sur le trimestre en volume. Les colis domestiques ont bondi de 30,8% en profitant de l’essor de l’e-commerce et de l’offre en ligne de produits "consumer-to-consumer" (C2C). Le secteur des solutions logistiques a bénéficié à hauteur de 237,2 millions d’euros de la consolidation de Dynagroup et de Radial, tandis que l’activité sources additionnelles de revenus a augmenté de 44,8 millions grâce à la reprise d’Ubiway (ex-Lagardère Travel Retail). L’excédent brut d’exploitation (ebitda) normalisé a crû de 7% à 151,4 millions et le résultat net normalisé de bpost SA s’est établi à 68,2 millions, en hausse de 5,5%.