Dropped: ce qu'on sait sur le drame

©Photo News

Ce lundi, dix personnes ont trouvé la mort dans le crash de deux hélicopètres lors du tournage en Argentine de la nouvelle téléréalité de TF1 "Dropped". On compte parmi les victimes trois grands sportifs français: la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. Une enquête pour homicides involontaires est ouverte.

Deux hélicoptères qui semblent s'effleurer dans le ciel et puis chutent soudainement vers le sol. Voilà ce qu'on découvre sur la vidéo de l'accident qui a causé la mort de dix personnes ce lundi au nord-ouest de l'Argentine. Elle apporte dès lors encore un peu plus d'horreur à cette tragédie, la plus grave jamais survenue dans l'histoire de la téléréalité. 

L'accident s'est déroulé ce lundi à Quebrada del Yeso (nord-ouest de l'Argentine) à 17h heure locale (21h heure belge)

Un des deux hélicoptères a soudainement dévié de sa trajectoire et percuté l'autre. Il n'y a eu aucun rescapés, les dix passagers sont décédés. 

Parmi eux, trois grands sportifs français: Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine

Les raisons de la collision sont encore inconnues

Les conditions climatiques étaient bonnes. Par contre, l'état des hélicoptères, prêtés par les autorités locales, pourrait être mis en cause. 

Une enquête judiciaire pour homicides volontaires a été ouverte à Paris. 

Deux experts en aéronautique de l'aviation civile française sont attendus en Argentine.

On sait que les deux hélicoptères venaient de décoller d'un terrain de football lorsqu'ils se sont heurtés. Ils devaient transporter l'ensemble des passagers vers le point de départ du trek.

Les causes de l'accident sont encore inconnues. Comme on peut le voir sur la vidéo, un des deux hélicoptères a "soudainement dévié de sa trajectoire et a percuté l'autre", a raconté le PDG d'ALP, la société de production de "Dropped".

Ces deux hélicoptères avaient été prêtés par les autorités locales pour la production de ce programme télévisé. Selon la presse locale, l'état de ces hélicoptères pourrait être en cause. Mais les pilotes, eux, ont été présentés par leur syndicat comme d'excellents professionnels, rapporte le Parisien.

On sait que les conditions climatiques sont probablement à exclure. Selon le porte-parole de la province de La Rioja, celles-ci "étaient bonnes".

La proximité des deux hélicoptères, pourrait, à la base, s'expliquer par la nécessité de filmer les participants à bord. L'équipe était en effet en plein tournage. 

Pour déterminer les véritables causes de cet accident, des policiers et une juge ont été dépêchés sur place. Pour procéder à des relevés, des experts de l'aviation civile argentine se sont aussi rendus sur les lieux de l'accident. Par ailleurs, deux experts en aéronautique du Bureau enquêtes-analyses (BEA) de l'aviation civile française sont prochainement attendus en Argentine. 

Dropped

Programme à succès venu de Suède, "Dropped" devait être diffusé l'été prochain en France sur TF1. Le principe était de rassembler huit sportifs lâchés en pleine nature, notamment d'autres ex-stars comme le nageur Alain Bernard, champion olympique de l'épreuve reine du 100 m nage libre en 2008 à Pékin, le footballeur Sylvain Wiltord, champion d'Europe 2000, la cycliste Jeannie Longo et le patineur Philippe Candeloro.

Voici la vidéo du programme suédois : 

 

Le tournage de "Dropped" avait débuté fin février à Ushuaia, à la pointe sud du continent américain, en Patagonie argentine.

Le groupe TF1 a fait part de son "immense tristesse", et la société de production de "Dropped", ALP, a annoncé l'interruption du tournage de l'émission ainsi que le rapatriement de toutes les équipes vers la France.

"Je suis horrifié"

"J'ai eu envie de vomir, tellement c'est dur", a réagi, très ému, la star du judo français, Teddy Riner, à l'annonce du décès du boxeur Alexis Vastine, un de ses proches amis.

Un participant à l'émission, le footballeur Sylvain Wiltord, a fait part de son effroi sur son compte Twitter.

Je suis triste pour mes amis , je tremble , je suis horrifié , je n'ai pas de mots , je ne veux rien dire #Tristesse #Pleurs #JesuisàParis— Sylvain Wiltord (@sylwiltord) 10 Mars 2015

Sur la Toile, une véritable pluie de réactions et de témoignages de soutien ont suivi l'annonce de l'accident. D'autres personnalités ont fait part de leur soutien, comme le Premier ministre français Manuel Valls ou encore l'acteur Omar Sy.

Boulversé par cette triste nouvelle. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches... #Dropped #ReposezEnPaix— Omar SY (@OmarSy) 10 Mars 2015

Argentine : peine immense devant ce drame. C'est toute la France qui est en deuil ce matin. Soutien aux familles des victimes. MV— Manuel Valls (@manuelvalls) 10 Mars 2015

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés