Google sait où vous étiez ces 3 dernières semaines

Google a rassemblé les données de localisation de ses utilisateurs afin d'aider à déterminer si les mesures de confinement sont bien respectées. ©AFP

Qui va encore au supermarché, au parc tous les jours ou souvent à la pharmacie? Google le sait et l’entreprise technologique a décidé de partager cette information pour aider les gouvernements à comprendre si les mesures de confinement sont respectées.

L'Europe est actuellement à l'épicentre de la crise mondiale de Covid-19, avec 13 des 20 pays les plus touchés par le virus. Google a décidé de dévoiler les données de localisation de ceux, parmi ses utilisateurs, qui ont accepté de partager cette information pour "aider les autorités".

En Belgique, la Taskforce "Data Against Corona" est déjà active sur ce terrain et traite les données de localisation des 3 opérateurs du pays pour fournir au gouvernement des indications précises sur le respect des mesures de confinement. Google arrive un peu en retard, mais dévoile tout de même des tendances intéressantes.

Il n’y a que 52% de trajets en moins vers le lieu de travail depuis le début des mesures de confinement.

Vos déplacements en chiffres 

Les données fournies par Google présentent, elles, les tendances des mouvements dans le temps. En analysant ces chiffres, on constate qu’il y a 84% moins de déplacements vers des lieux comme les restaurants, les cafés, les shopping centers et les musées depuis le début du confinement. Normal, ces lieux étant fermés depuis le début du confinement. On se demande d’ailleurs où sont allés les 16% restant...

Les enseignes alimentaires et les pharmacies connaissent une chute de fréquentation de 53% sur le territoire belge (une baisse plus forte en Wallonie qu'en Flandre). Les parcs sont également moins fréquentés qu’à l’habitude avec une baisse de 66%. La chute la plus importante est pour les transports en commun et les stations de métro: -76%.

Le Belge va-t-il toujours au travail? On pensait que la très grande majorité des gens travaillaient de chez eux, mais les chiffres de Google apportent un éclairage différent. On constate qu’il n’y a que 52% de trajets en moins vers le lieu de travail depuis le début des mesures de confinement.

Comment Google sait-il où vous êtes ?

Ce rapport fourni par Google est établi sur base de l'historique de localisation anonyme et agrégé des utilisateurs de Google qui se sont inscrits pour partager cette information. Une petite case à décocher dans l'application Maps de Google qui permet aujourd'hui au géant technologique d'offrir ces données aux autorités.

Google annonce s'engager à respecter la vie privée de ses utilisateurs et dit utiliser la technique de la confidentialité différentielle (qui offre des garanties mathématiques qu'une personne dans un ensemble de données ne sera pas identifiée) développée par les équipes du Centre d'ingénierie de la sécurité de Google (GSEC) à Munich.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés