chronique

Le digital comme opportunité de croissance pour les PME

CEO de Mountainview

Après quelques semaines à pallier aux urgences, les PME commencent à trouver le rythme, du moins pour celles qui peuvent continuer à exercer.

Après avoir identifié les priorités business, mis en place les outils de communication, organisé les réunions internes et externes, la vie professionnelle commence à s’organiser. Le temps est donc venu, pour la plupart, d’envisager les prochaines semaines et les prochains mois.

Arrive donc le moment où nous prenons conscience que la " transformation digitale " n’a jamais été aussi présente dans tous les secteurs. En effet, si cette crise a un impact clair c’est l’accélération digitale qu’elle a donnée à toutes les sociétés belges et mondiales.

Comment ?

Toutes les personnes qui avaient des réticences à remplacer certains meetings en conférence téléphonique malgré le temps perdu dans les transports. Cette résistance au changement a été vaincue en quelques jours puisque nos journées sont de plus en plus digitales: Zoom, Teams, Skype, mais aussi les sites de news, les réseaux sociaux, de l’e-commerce. Bref une vie digitale. Comme dirait Thierry Geerts, Country Director chez Google, dans son livre, " Bienvenue à Digitalis " !

"Le digital ne remplacera pas toutes nos anciennes manières de faire, mais une famille qui aura expérimenté la grande distribution en ligne aura plus tendance à reproduire ce comportement après le confinement."
Cédric Cauderlier
CEO de Mountainview

Cette situation est pour beaucoup d’entre nous l’occasion d’explorer ce nouveau continent qui s’offre à nous. L’utilisation de plateforme de cloud telle que Google docs ou Dropbox business afin de collaborer au mieux ou encore le recrutement en ligne, les podcasts, l’e-learning…

Mais aussi au niveau personnel, les groupes d’inspiration pour occuper les enfants, les plateformes de sport en ligne, les supermarchés en ligne, les évènements en ligne ou encore la télémédecine !

Toutes ces utilisations sont devenues monnaie courante et vont incontestablement marquer un tournant dans notre transformation digitale. Et cela autant au niveau des entreprises qu’au niveau des consommateurs.

Mais comment saisir les opportunités en tant que qu’entrepreneur ?

La première question que nous allons devoir nous poser est de remettre aux centres les nouveaux besoins et attentes des clients. Au regard de ces nouvelles aptitudes, quelles vont devenir les nouvelles habitudes ?

Il est clair que le digital ne remplacera pas toutes nos " anciennes " manières de faire, mais une famille qui aura expérimenté la grande distribution en ligne aura plus tendance à reproduire ce comportement après le confinement. Idem pour les personnes ayant testé les conférences téléphoniques pour remplacer certains meetings.

Quels autres domaines pourraient tirer leurs épingles du jeu ?

Les événements en ligne, à l’image d'Eleven Sport, plateforme en ligne d‘événements sportifs qui a dernièrement remporté les droits TV de nombreux championnats de football en Europe, et ce y compris le championnat Belge.

Mais aussi les retailers, les visites immobilières virtuelles, les journaux en ligne, les podcast, les achats groupés en ligne, les plateformes d’achats circuits courts en ligne… Bref une grand partie de l’économie.

De nombreuses entreprises se disent que parce qu’elles sont actives dans un secteur plus "ancien", cette transformation digitale n’est pas vraiment possible. Faux !

L’une des barrières auxquelles les entreprises devaient faire face était probablement le manque de maturité digitale dans sa cible, force est de constater que cette période servira d’accélérateur pour bon nombre de citoyens.

De plus, nous vivons une époque incroyable en termes de ressources digitales, puisque nous l’avons vu il existe quantité d’outils digitaux gratuits ou à prix réduit qui nous permet de mettre en place de nouveaux services.

Une belle opportunité pour toutes les PME qui souhaitent se lancer dans la digitalisation de leurs services. Vous souhaitez développer du conseil personnalisé en ligne, utilisez Zoom pour de la visioconférence, Intercom pour ajouter un chat facilement sur votre site ou encore Calendly pour planifier une série d'appels facilement.

La recette du succès repose sur la capacité à tester et à commencer petit avant de lancer une approche à grande échelle.

Plutôt que de dépenser des grandes sommes d’argent et de temps dans la mise en place d’un site de e-commerce, commencez par la mise en place d’une plateforme telle que Prestashop, solution clés en main. En parallèle, mettez quelques produits sur Amazon et Bol.com. Et enfin, proposez un service de conseil sur mesure.

Au final, l’idée est d’identifier quelle approche génère le plus de retour, pour ensuite y mettre plus d’énergie et ainsi éviter de faire le mauvais choix en amont.

Bref vous l’aurez compris, la période est propice à l’adoption des solutions digitales, la maturité digitale des ménages à grimpé en flèche dans l’ensemble de la société. Les prochains mois seront clés quant aux décisions que vous prendrez pour affronter cette sortie de crise, et le digital sera clairement un atout qu’il ne faudra pas négliger.

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