chronique

TikTok, où se situe la ligne rouge?

TikTok vous connaissez ? Demandez à vos enfants. Il est fort à parier qu'ils y sont et peut-être même, que sans le savoir, votre fille ou fils est un micro influenceur !

Depuis un an, TikTok est devenu l'application la plus téléchargée par les jeunes entre 9 et 13 ans et fait fureur, également chez les 15-20 ans. Vu l'audience, vous imaginez bien que les marques se sont glissées rapidement sur cette nouvelle tendance. C'est là que se pose la question, la ligne rouge n'est-elle pas franchie ?

L'audience

Ce qui caractérise l'audience de cette app est, bien entendu, son âge. En effet, la grande majorité de celle-ci à entre 9 et 13 ans. Dans le monde en 2019, c'est pas moins de 625 millions d'utilisateurs actifs par mois. En France, il y a 4 millions d'utilisateurs actifs et 10 millions de vidéos partagées. (source TikTok + étude Hootsuite / We Are Social)

Ces nouveaux influenceurs prisés par les marques

Imaginez une marque qui, après analyse, sélectionne un élève très populaire dans l'école primaire de votre enfant et lui demande (contre rémunération ou pas), de porter un nouveau sac à dos tendance. Il ne faudra pas attendre très longtemps pour que tous les autres enfants et donc votre enfant vous demandent d'acheter le même. On sous-estime l'influence que peuvent avoir les "leaders" dans une cour de récréation et ça, les marques l'ont bien compris et avec un réseau social comme TikTok c'est le Graal pour aller influencer toute une tranche de la population. Nous savons que nos petites têtes blondes sont une redoutable arme marketing pour nous faire acheter tel ou tel produit/marque. Qui n'a jamais été influencé par un enfant !?

Publicité et éthique

Vous l'aurez compris, la publicité qui vise les enfants est très efficace et c'est pour cela qu'il est important de baliser ce qui peut être fait ou non. La question se pose donc, on interdit bien toute forme de publicité dans les écoles qui ciblerait directement les élèves. Certaines chaînes de télévision interdisent la publicité dans les programmes enfants. Ne serait-il pas utile pour les marques de faire un choix éthique et de ne pas utiliser ces nouvelles plateformes qui visent une audience très jeune pour faire de la pub ? Il est également important d'éduquer nos enfants à développer un esprit critique dès le plus jeune âge. Le meilleur moyen reste d'éloigner nos enfants de toute sorte d’influence sur les réseaux sociaux et de limiter l'exposition aux écrans.

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