L'arrivée de TF1 dans la pub en Belgique, "un tremblement de terre" selon Marcourt

©TF1

Le ministre en charge des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles s'est dit inquiet d'une possible arrivée de TF1 sur le marché publicitaire audiovisuel belge.

A la recherche de nouvelles ressources financières, TF1 a marqué son souhait de pouvoir effectuer certains décrochages lors de ses programmes afin de diffuser en Belgique des publicités destinées spécifiquement à ses téléspectateurs belges. Les réactions en Belgique ont fusé, le secteur redoutant particulièrement un "cassage" des prix par le groupe français.

Chez les politiques, on se montre également perplexe. Jean-Claude Marcourt (PS), le ministre francophone en charge des Médias, a expliqué ce mardi en en commission du Parlement que "ce serait un tremblement de terre" et que "c'est un élément de préoccupation extrêmement important pour l'évolution de notre paysage audiovisuel".

Aucune offre sur la table pour l'instant

TF1 aurait à cette fin pris contact avec différentes régies publicitaires pour explorer cette idée. "A ma connaissance, aucune régie n'a remis d'offre pour l'instant. Pour le moment, tout le monde parle à tout le monde. Nous verrons quand les choses seront plus claires", a précisé le ministre socialiste.

©Mediafin

Selon Jean-Claude Marcourt, l'arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge remettrait à coup sûr en cause "l'équilibre tellement fragile" du paysage actuel occupé par l'opérateur public RTBF et la chaîne privée RTL-TVI. "Vu son core-business, RTL sera plus impactée", a souligné le ministre Marcourt tout en relevant la situation juridique quelque peu particulière de l'émetteur privé de droit luxembourgeois qui entend empêcher la concurrence en Belgique d'un autre opérateur étranger, français en l'occurrence.

En 1989, le groupe français avait déjà tenté de créer sa propre régie publicitaire en Belgique mais avait dû abandonner devant l'opposition du monde économique et politique à l'époque.

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