Tecteo s'invite au capital de M… Belgique

Benoît Remiche, administrateur délégué de Semeb, éditeur de M... Belgique ©Thierry du Bois

Par le biais de la chaîne a péage BeTV, qu'elle contrôle, Tecteo a injecté 300.000 euros dans le capital du news magazine. Ce qui fait de l’intercommunale liégeoise un des principaux actionnaires de l’hebdomadaire piloté par les frères Remiche.

BeTV, la chaîne à péage détenue à 100% par l’intercommunale liégeoise Tecteo, a injecté 300.000 euros dans le capital de la Semeb, la société éditrice du magazine M… Belgique peut-on lire sur le site de l’AJP (Association des Journalistes Professionnels). Le montant n’est pas très élevé mais il fait de BeTV un des quatre plus gros actionnaires du titre dirigé par les frères Benoît et Bernard Remiche. Contactés, ceux-ci n'étaient pas joignables pour commenter l'information.

Ce montant donne une bouffée d’oxygène à un titre qui se bat pour sa survie, depuis le divorce avec sa grande sœur française Marianne France, un litige porté devant les tribunaux. Pour preuve, les préavis de licenciement donnés à titre conservatoire aux membres de la rédaction ont vu leur échéance passer du 15 juillet au 15 octobre, ajoute le site de l’AJP.

L’intercommunale poursuit ainsi son déploiement dans la sphère médiatique. Après la télévision (Be TV), la radio (DH radio, ex-Twizz) et la presse quotidienne (L'Avenir), le voici actif dans la presse magazine. Si l’opération n’a pas la même ampleur que le rachat en septembre 2013 du quotidien régional, repris pour 26 millions d’euros, elle n’en pose pas moins une fois de plus la question de l’indépendance d’un média vis-à-vis du politique.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés