Comcast finalise la prise de contrôle de NBCU

Le câblo-opérateur américain Comcast et le conglomérat industriel General Electric (GE) ont finalisé leur transaction et leur coentreprise, NBC Universal, a vu le jour plus d'un an après l'annonce de leur accord, ont-ils annoncé samedi dans un communiqué.

Selon les termes de la transaction, clôturée vendredi, "GE a apporté à la coentreprise les activités regroupées dans NBC Universal, à savoir des réseaux câblés, des studios de cinéma, des chaînes de télévision, des parcs d'attraction", entre autres, indique le communiqué.

Comcast, premier câblo-opérateur américain, "a apporté ses chaînes câblées y compris E! et Golf Channel, ses réseaux de chaînes de sport régionales, certains actifs de médias numériques.

La nouvelle entreprise est détenue à 51% par Comcast et à 49% par GE qui contrôlait auparavant 80% de NBC Universal. Elle sera gérée par Comcast et garde son siège social à New York.

Les autorités américaines ont approuvé à la mi-janvier l'opération de rapprochement sous certaines conditions.

Comcast et General Electric avaient annoncé en décembre 2009 que le câblo-opérateur prendrait le contrôle de NBC-Universal au terme d'une transaction de quelque 30 milliards de dollars.

Le français Vivendi a cédé la participation de 20% qu'il détenait dans NBC Universal pour un montant en numéraire de 5,8 milliards de dollars hors dividendes. Il a annoncé mercredi qu'il avait finalisé la cession de cette part.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés