Comment Facebook veut être l'ami des ado... et des parents

Le réseau social modifie ses paramètres de confidentialité pour les adolescents et essaye d'allier cool et sérieux...

Facebook va changer une nouvelle fois les paramètres des comptes des adolescents.

Jusqu'il y a peu, un utilisateur mineur de Facebook ne pouvait pas changer les paramètres de son compte de façon à rendre accessibles ses partages au-delà de ses amis, et des amis de ses amis. Pour autant qu'il ait joué le jeu, en avouant être âgé de moins de 18 ans.

Mais le réseau social a annoncé mercredi la levée de ces restrictions. Les plus jeunes internautes pourront désormais partager leurs informations avec 1,15 milliard d’utilisateurs.

 

"Même si seule une petite portion des utilisateurs adolescents de Facebook choisira de poster de façon publique, cette mise à jour leur laisse le choix d'étendre leurs partages, comme sur n'importe quel média social", ajoute la firme de Mark Zuckerberg.

"Facebook prend la sécurité des jeunes utilisateurs très au sérieux", a affirmé l'entreprise américaine. Mais surtout, le réseau social doit faire face à la concurrence d'autres réseaux moins regardant. Il joue donc l'équilibriste entre une image de "cool" pour les ado et de sérieux pour les parents. Ce qui nécessite un ajustement permanent.

 

Ce qui change

  • Pour les nouveaux utilisateurs âgés entre 13 et 17 ans, la mise à jour de leur statut ou les messages postés ne seront désormais plus diffusés qu'aux "amis", selon le paramétrage par défaut.
  • En publiant un message, les utilisateurs Facebook doivent choisir avec qui ils veulent le partager. Pour les internautes de 13 à 17 ans, cette fonction était fixée à "amis des amis", mais pour les nouveaux utilisateurs, le paramètre par défaut sera juste "amis".
  • En revanche, ces jeunes auront la possibilité de rendre leur mise à jour "publique", ce qui leur permettra de toucher davantage de gens. Si le paramètre est réglé sur "public", les jeunes recevront un message d'avertissement pour les prévenir que leur post sera visible par tous.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés