Facebook dévoile les chiffres d'une année pourrie

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Après une année cauchemardesque, Facebook va tenter de redonner confiance aux usagers et aux investisseurs avec ses résultats annuels, publiés ce mercredi soir. Le titre a perdu 2,22% à la veille de ses résultats.

Facebook a dû en affronter des critiques, en l'an passé. On l'accuse notamment de manipulation politique et de mauvaise protection des données personnelles de ses utilisateurs. Ces scandales lui coûtent cher en terme d'image et le contraignent à dépenser en masse pour surveiller les contenus.

15 ans
Le 4/2
Facebook fêtera ses 15 ans le 4 février.

Ce mercredi, le réseau social publie ses résultats annuels. L'occasion de rassurer les utilisateurs et investisseurs? Ce ne sera pas facile...

Facebook est à un tournant majeur de son histoire, confronté à une crise de croissance.

Les utilisateurs. Le réseau social affiche 2,27 milliards d'usagers actifs au compteur. Mais il a du mal à engranger de nouveaux utilisateurs, en particulier dans les pays développés, proches de la saturation. Les plus jeunes, attirés par d'autres plateformes comme Instagram (propriété de Facebook) ou Snapchat, délaissent aussi de plus en plus Facebook, vu comme un réseau "pour les parents".

La pub. Saturation aussi du côté de la publicité: Facebook prévient depuis 2016 que la croissance de son chiffre d'affaires, composé quasi intégralement par ses recettes publicitaires, finirait par ralentir, une décélération déjà visible dans les résultats trimestriels publiés en octobre, tant au niveau des ventes que de la rentabilité.

Mark Zuckerberg avait d'ailleurs été très clair: l'année 2019 sera encore une année d'investissements mais aussi de repositionnement vers des formats de communication plus privés (comme les "Stories") dont les consommateurs sont devenus plus friands que du traditionnel "Fil d'Actualités".

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