Facebook et ses audiences aberrantes

Le site continue son ascension vertigineuse mais ses méthodes de calculs d’audience suscitent l’interrogation...

Le réseau social américain Facebook continue son ascension vertigineuse et dépasse les 500 millions d’utilisateurs. Tout serait donc au beau fixe pour le site internet dont les revenus annuels atteindraient 1,4 milliard de dollars cette année. 

 

Si ce n’est que, comme le souligne le quotidien français " Les Echos ", ses méthodes de calculs d’audience suscitent l’interrogation. Ainsi, est considéré comme membre actif de Facebook tout utilisateur qui a réalisé une action dans les trente derniers jours sans pouvoir tenir compte des personnes ayant plusieurs profils et les personnes morales. Le ciblage est lui aussi au centre du viseur. 

 

Quand Facebook donne des estimations du nombre de personnes que peut atteindre une publicité ciblée, les chiffres deviennent aberrants. Ainsi dans plusieurs villes européenne, le public cible va jusqu’à dépasser la population totale de la ville. C’est le cas d’Oslo, Stockholm ou Paris, où la population atteinte par chaque publicité serait double à la population...

 

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