Facebook lance des adresses courriel "@facebook.com"

Mark Zuckerberg présente le nouveau service de courriel de Facebook.

Surnommé en interne le "projet Titan" ou le "Gmail Killer", ce service viendra directement concurrencer le Gmail de Google, le Hotmail de Microsoft ou encore Yahoo Mail.

Facebook a annoncé ce lundi qu'il proposera à ses 500 millions d’utilisateurs une adresse mail de type "@facebook.com" ou "@fb.com". Un nouveau système de messagerie censé harmoniser divers types de communications comme les textos, les courriels et les "chat", avec notamment des adresses courriels facebook.com.

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a expliqué que le nouveau système permettait de "contenir les messages adressés de toutes les façons différentes qu'ont les gens de communiquer". "Le courriel est l'une des façons dont les gens utiliseront ce système" - mais parmi beaucoup d'autres, a-t-il expliqué. "Ce n'est pas un tueur de courriel", a-t-il encore dit, assurant qu'il ne prévoyait pas que les internautes fermeraient d'un coup leurs comptes courriels concurrents chez Yahoo! ou Google pour se limiter au système panaché de Facebook.

Néanmoins, cette nouvelle confirme la tension palpable entre Facebook et Google qui deviennent de plus en plus concurrents. La semaine passée, Google bloquait le service permettant d’importer des contacts de Gmail dans Facebook. Récemment, Google décidait d’augmenter son personnel de 10 % pour le dissuader d’aller voir ailleurs. Dernièrement, plusieurs collaborateurs, dont un développeur du projet Android, sont partis chez Facebook. 

Aujourd’hui, pour la première fois, les deux entreprises basées en Californie vont donc se battre sur le même terrain au sens strict du terme. Facebook construit un énorme "data center" de 450 millions de dollars en Caroline du Nord, ce qui lui donnera une arme de poids pour répondre à ses besoins de stockage. Les deux sociétés sont aussi rivales sur le marché de la publicité ciblée. Le moteur de recherche en lui-même est fort concurrencé par Facebook qui est un point d’entrée alternatif sur la toile.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés