L'Echo, grand gagnant des journaux belges

©IMAGEGLOBE

"L’Echo" affiche, et de loin, la plus forte progression en terme d'audience, avec un gain de 30.900 lecteurs. Merci!

L’étude bisannuelle du CIM sur l’audience des médias écrits (quotidiens, magazines et leurs compléments digitaux: apps, PDF, sites web) révèle un net regain d’intérêt pour la presse quotidienne au cours des douze derniers mois. Réalisée par l’institut TNS sur base d’interviews de plus de 10.000 personnes âgées de plus de 12 ans, elle indique un bond de 10,4% de l’audience des journaux francophones, tous supports confondus. Lors des douze derniers mois, 2,262 millions de personnes ont eu un contact quotidien avec la "marque" d’un journal.

99.800 x merci!

C’est "L’Echo" qui affiche, de loin, la plus forte progression avec un gain de 30.900 lecteurs, soit un bond de près de 45% pour un total de 99.800 lecteurs quotidiens. Le leader du marché reste "Sudpresse" avec 760.900 lecteurs (+ 4,9%), alors que "Le Soir" (+ 16,1% à 573.900 lecteurs) et "La Libre" (+ 14,4% à 252.600 lecteurs) progressent aussi.

C’est encore "L’Echo" qui présente le plus important ratio de lecteurs "digitaux" (journal digital, application, site web): 59%. Autrement dit, pour 100 lecteurs qui lisent "L’Echo" en format papier, 59 le lisent dans un format numérique. Ce qui montre que notre titre s’est bien adapté à la mutation à laquelle la presse est confrontée depuis quelques années.

Ces fortes progressions peuvent étonner dans un marché que l’on dit en crise. Rappelons d’abord qu’il s’agit d’un sondage et non des ventes. Mais, là aussi, la tendance est positive pour "L’Echo" depuis le début de l’année. Par ailleurs, ces chiffres contrebalancent la chute importante de l’année passée. Selon les experts, "L’Echo" avait en effet souffert d’une sous-représentation des profils sociaux élevés et d’interviewés bruxellois dans l’échantillonnage.

A noter que, côté néerlandophone, la tendance est un peu mois positive avec une croissance du marché de 4,3%. Ensemble, "L’Echo" et "De Tijd", son homologue flamand, progressent de 8,7%. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés