Publicité
Publicité

L'internet mobile: le nouvel eldorado de la pub

©AFP

Les investissements publicitaires sur internet (fixe et mobile) devraient dépasser la publicité à la télévision pour la première fois dans le monde en 2018, avance l'agence ZenithOptimedia, tandis que l'importance de la presse ne cesse de décroître.

Le monde de la pub change de visage petit à petit. Et le grand vainqueur de cette transformation, c'est l'internet mobile. Ainsi 83% des investissements publicitaires réalisés au cours de la période 2014-2017 concernent la publicité mobile, selon les estimations de ZenithOptimedia, l'agence média du groupe Publicis.

15%
La publicité mobile devrait représenter 15% des parts de marchés en 2017, d'après ZenithOptimedia.

La publicité présente sur l'internet mobile continue sa progression et devrait passer de 5,7% des investissements publicitaires mondiaux en 2014, à 12,4% en 2016 et même 15% en 2017. La publicité mobile devrait manger des parts de marché aux autres médias (internet fixe, télévision et presse papier).

©ZenithOptimedia

La pub sur internet bat les autres médias

©REUTERS

L'écart entre les investissements publicitaires sur internet (fixe et mobile) et à la télévision, se réduit d'année en année, passant de 13,3 points à 1,9 point en 2017. L'agence prévoit qu'en 2017, la télévision captera alors 35,9% des dépenses publicitaires, l'internet fixe 19,1% et l'internet mobile 15%. "À ce rythme de croissance, la publicité sur internet devrait dépasser la télévision au niveau mondial en 2018", prévoit ZenithOptimedia. 

La presse papier continue de son côté à perdre des parts de marché, et devrait être dépassée dès 2016 par l'internet mobile, qui deviendra alors le troisième support publicitaire dans le monde après la télévision et l'internet fixe. L'importance de la presse traditionnelle dans les dépenses publicitaires, qui était encore de 39,4% en 2007, doit passer à 19,6% cette année et 16,7% en 2017.

Croissance douce du marché publicitaire

+4%
ZenithOptimedia estime que le marché publicitaire mondial va croître de 4% en 2015 et de 5% en 2016 grâce aux JO.

Revoyant légèrement ses estimations à la baisse, ZenithOptimedia estime que le marché publicitaire mondial va croître de 4% en 2015, à 544 milliards de dollars, la progression devant s'accélérer à 5% l'an prochain grâce aux jeux Olympiques d'été et aux élections présidentielles américaines, avant de retomber à 4,4% en 2017 "en l'absence de grands événements".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés