Trois téléphones, une montre et des investisseurs dubitatifs chez Apple

Tim Cook, le CEO d'Apple a commencé sa présentation en indiquant que son groupe compte 2 milliards d'utilisateurs à travers le monde ©AFP

Tim Cook a détaillé les dernières trouvailles de la marque à la pomme. Apple va ainsi vendre des iPhone plus grands, à des prix à peine plus réduits que ceux de l'iPhone X. A la Bourse de New York, les investisseurs restaient dubitatifs.

Les aficionados d'Apple étaient venus en nombre pour entendre le patron de l'entreprise technologique Apple, Tim Cook.

Au cœur des discussions: les nouvelles moutures du produit phare de la marque. L'iPhone X à 999 $ a déjà un an. On en sait déjà beaucoup sur le nouveau produit tout droit venu de la Silicon Valley. Il sera décliné en trois versions (Xs, XsMax et Xr) et garde donc la numération "X".  

"Nous sommes sur le point de livrer notre deux milliardième appareil fonctionnant sous iOS."
Tim Cook
CEO d'Apple

Le patron d'Apple a commencé son show par un chiffre historique. Il ne fait pas référence à celle du titre du groupe de Cupertino, mais à celui de la popularité des produits Apple. "Nous sommes sur le point de livrer notre deux milliardième appareil fonctionnant sous iOS",  le système d'exploitation mobile d'Apple, s'est réjouit le CEO d'Apple. Tim Cook se félicite également de la popularité des 'Apple Stores', les boutiques officielles de la marque. Selon lui, elles accueillent plus 500 millions de visiteurs par jours. 

La montre qui vous veut du bien

©REUTERS

L'Apple Watch, quatrième du genre, prend ses distances avec l'iPhone et endosse encore plus le rôle de véritable auxiliaire de vie

  • Le design est neuf, avec un écran 30% plus grand que celui de la série 3. L'iOS, upgradé et le cadran, avec un nouveau design, permettront une navigation plus aisée entre les applications
  • La fonction électrocardiogramme de la montre surveille vos données cardiaques. La montre connecté, via un capteur dédié, peut enregistrer un cardiogramme et l'envoyer à votre médecin. Elle est aussi équipée d'un détecteur de chute pour les personnes âgées. Apple a reçu l'approbation de la Food and Drug Administration, la plus haute autorité sanitaire aux Etats-Unis.
"C'est incroyable, iOS a changé la façon dont nous vivons."
Tim Cook
CEO d'Apple

Des téléphones plus grands... et plus chers

"C'est l'iPhone le plus avancé que nous ayons jamais créé", s'est réjouit Tim Cook en dévoilant le nouvel iPhone. On savait déjà que les différents modèles seraient grands, très grands. Le patron d'Apple a présenté un modèle à deux variations, l'iPhone Xs dont l'écran mesure 5,8 pouces (14,7 cm) et un modèle "Max", une version augmentée à 6,5 pouces (16,5 cm). Ce dernier est plus grand que le Galaxy Note 9, la dernière production signée Samsung. Apple répond donc au groupe sud-coréen coup pour coup. Pourtant, le groupe de Cupertino devrait encore dépendre de Samsung car le groupe sud-coréen lui fournit les écrans OLED. Apple devrait continuer de la sorte pour les IPhone Xs et Xs Max, selon The Street, le blog des actionnaires.

©REUTERS

Ce qu'on sait déjà sur la nouvelle gamme:

> L'iPhone Xs et Xs Max sont dotés de la reconnaissance faciale et d'une nouvelle carte graphique, signant l'arrivée d'une nouvelle puce dans l'univers iOS: l'A12 Bionic.

> La grande nouveauté, c'est l'intégration d'une eSim, une sim virtuelle intégrée au téléphone. Apple a déjà annoncé une douzaine de partenariats avec différents opérateurs.

> L'Iphone Xs sera disponible à partir de 999 dollars, soit le même prix que l'iPhone X. La version augmentée, l'iPhone Xs Max, sera disponible à partir de 1.099 dollars, soit un peu moins de 1.000 euros.  

Après plus d'une heure de présentation, Phil Schiller, vice-président de la marque a présenté le dernier iPhone de la soirée: l'iPhone Xr. Le smartphone qui pourra se décliner sous différents coloris.

> Lui aussi équipé de la reconnaissance faciale, d'un apparail photo de 12 mégapixels, et équipé de la puce A12 bionic.

> L'iPhone Xr, c'est la version low-cost tant attendue de l'iPhone. Son prix déçoit un peu: il sera vendu à partir de 749 dollars soit un peu moins de 650 euros. 

> L'iPhone Xr se démarque des deux premiers modèles par son écran LCD.

Le groupe de Cupertino, dont la capitalisation boursière a été la première à dépasser les 1.000 milliards de dollars, reste très dépendant de son combiné vedette alors que la demande de smartphones dans le monde a atteint un palier. Pour assurer la croissance de son chiffre d'affaires, Apple a donc misé sur une hausse des tarifs. 

Wall Street n'apprécie pas

La keynote, c'est aussi l'occasion pour les marchés de spéculer sur les nouveaux modèles. L'action Apple est très volatile  Elle a ouvert légèrement en hausse avant de redescendre sous l'équilibre, lâchant environ 0,80% au moment où Tim Cook a commencé à prendre la parole. Le titre a terminé la séance avec une perte de 1,24%.

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content