La presse numérique creuse sa niche

D'un côté de la Manche, des kiosques à journaux nouvelle génération apparaissent dans les centres commerciaux français, tandis que, de l'autre côté, le Britannique Richard Branson lance "The Project", magazine payant conçu pour l'iPad, alors que Rupert Murdoch prépare, lui, un quotidien sur le même support: "The Daily". Les projets se multiplient, l'engouement se précise.

Le conglomérat Virgin Group du milliardaire britannique Richard Branson a lancé "The Project", un magazine payant spécialement conçu pour la tablette informatique iPad d'Apple.

Disponible exclusivement sur ce support, "The Project" offre des informations, commentaires, photos et vidéos sur les thèmes du design, du divertissement, des technologies et des "entrepreneurs".

Le téléchargement d'une application gratuite, via iTunes et un ordinateur, permet d'acheter pour 2,99 dollars (ou 1,79 livre) "un mois entier de contenus actualisés", avec de la publicité.

Les internautes ne possédant pas d'iPad doivent se contenter d'un aperçu de ce magazine, sous forme d'un blog accessible sur PC. A terme, "The Project" doit être disponible sur d'autres formats que l'iPad, comme d'autres tablettes ou appareils portables.

 

Ce magazine pour iPad est annoncé au moment où le groupe de médias News Corporation, dirigé par Rupert Murdoch, prépare lui aussi un quotidien conçu pour l'iPad, "The Daily", qui serait payant.

Ces projets confirment l'engouement des médias pour la tablette iPad, perçue comme une planche de salut potentielle face à l'érosion du lectorat et au recul des recettes publicitaires des publications sur support papier.

Quelque 8 millions d'iPad, sorti en avril aux Etats-Unis, ont été vendus dans le monde en six mois, et selon Ben Reitzes, un analyste de Barclays, il pourrait s'en vendre encore six millions entre octobre et décembre.

 

Kiosques avec écran tactile

Des kiosques de presse d'une nouvelle génération, offrant notamment un écran interactif tactile, vont être installés au cours des prochains mois dans les centres commerciaux, a annoncé, à Paris, la société Mediakiosk, spécialisée dans les kiosques.

"Ces kiosques disposent d'un grand écran pour l'affichage numérique publicitaire, ce qui permet aux annonceurs d'être extrêmement réactifs, ainsi qu'un écran interactif tactile", a expliqué Jean-Paul Abonnenc, directeur général de Mediakiosk, une filiale de Presstalis, la principale société chargée de la distribution de la presse.

Cet écran tactile pourra notamment permettre de feuilleter les pages d'un journal comme sur un iPad. Autre possibilité à l'étude: tirer son portrait et insérer sa photo dans une fausse Une de journal ou de magazine.

Ce nouveau kiosque change également complètement d'aspect: dessiné par le designer français Ora Ïto, il comporte trois entrées et le vert traditionnel a laissé la place au gris clair.

Le premier de ces kiosques a déjà été installé le 27 novembre au centre commercial Carré-Sénart à Lieusaint (Seine-et-Marne). D'autres doivent être prochainement établis dans des centres commerciaux gérés par le groupe Unibail-Rodamco, tels que le CNIT et les Quatre Temps à La Défense, le Forum des Halles à Paris et Lyon Part-Dieu.

 

 

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