Le monde accro à la télévision

©BELGA

3h17. C'est le nombre d'heures passées en moyenne par jour par les téléspectateurs devant leur poste de télévision. Un chiffre toujours en hausse....

Le succès planétaire en 2012 du télé-crochet "The Voice", des Etats-Unis au Vietnam, est emblématique de la remontée en puissance des émissions de divertissement face aux fictions, dans un monde qui regarde de plus en plus la télévision, selon une étude de l'institut français Médiamétrie.

Dévoilée jeudi, l'enquête "Une année de télévision dans le monde" souligne l'essor du petit écran avec un nouveau record international de durée d'écoute. En 2012, les téléspectateurs dans le monde ont regardé 3 heures et 17 minutes de télévision par jour, soit une minute de plus qu'en 2011.

Avec 3h55 quotidiennes, l'Europe enregistre la plus forte croissance de durée d'écoute (+7 min). Fait notable, selon l'étude qui couvre 107 territoires, "les pays les plus durement frappés par la crise économique enregistrent les durées d'écoute et les progressions les plus fortes".

Derrière la Roumanie qui détient le record en Europe (5h30 par personne et par jour), la consommation progresse de 5 minutes en Grèce (4h33) et de 7 min en Espagne (4h06).

Aux Etats-Unis, la durée d'écoute est stable, à peu moins de 5h par jour.

Un engouement dopé par des événements sportifs mondiaux. Ainsi, les cérémonies d'ouverture et de clôture des JO de Londres ont battu des records d'audience en Europe, comme aux Etats-Unis où 42,5 millions de téléspectateurs ont suivi le lancement des Jeux sur NBC.

Sur les 315 millions d'Américains, 112 millions ont suivi le Superbowl tandis qu'en Chine, 192 millions de personnes ont assisté sur la chaîne CCTV1 au Festival du printemps, une des principales célébrations du pays.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés