Le principal fournisseur de programmes pour RTL-TVI est à vendre

Parmi les programmes fournis à RTL-TVI par Everlasting, on compte "Expédition Pairi Daiza". ©RTL

La maison de production Everlasting Group est à vendre. Le tribunal de commerce a nommé le mandataire de justice Nicholas Ouchinsky pour mener cette opération à son terme.

La maison de production Everlasting Group, principal fournisseur de programmes pour RTL-TVI ("71", "Expédition Pairai Daiza", "Mariés au premier regard"…) est à vendre. Récemment, le producteur a changé l’objectif de la procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) qu’il avait initiée devant le tribunal de commerce francophone de Bruxelles: il est désormais question d’un transfert sous autorité d’un mandataire de justice, soit une vente. C’est l’avocat Nicholas Ouchinsky qui a été désigné par le tribunal pour mener l’opération à terme.

Vendre les actifs

"Ma priorité sera de préserver l’emploi", nous a expliqué le mandataire de justice, sachant qu’à ce stade, selon les informations dont il dispose actuellement, 32 personnes travaillent pour Everlasting. "Ma mission sera de céder les actifs du groupe qui se composent de matériel de production et de licences d’exploitation des différentes émissions", nous a encore expliqué Nicholas Ouchinsky.

Ce dernier, nommé récemment par le tribunal, est en train de mettre sur pied une sorte de data room qui sera accessible à tous les candidats repreneurs. Pour les proches du secteur, cette annonce n’est qu’une demi-surprise.

Xavier Debatty, le CEO d’Everlasting, cherchait un repreneur afin de s’y adosser et les discussions en ce sens allaient bon train. D’après nos informations, un candidat se serait déjà montré intéressé et il pourrait bien l’emporter. Le client principal de la maison de production est la chaîne RTL-TVI. Contacté lundi après-midi, Philippe Delusinne, le CEO de RTL Belgique n’a pas souhaité faire de commentaires. "Xavier Debatty m’avait informé qu’il cherchait à s’adosser à un partenaire et je savais que des réorganisations judiciaires étaient en cours", nous a précisé le patron de RTL.

D’après nos informations, au cours des derniers mois, plusieurs candidats potentiels ont été approchés afin de reprendre tout ou une partie d’Everlasting, cette société née de la fusion entre Everlasting Prod et Keynews TV. Cela a notamment été le cas de Freemantle Media, la filiale du groupe RTL chargée de gérer tout le pôle production du groupe. A priori, ces discussions n’ont pas abouti sur un accord.

Entré dans le dossier, Nicholas Ouchinsky va organiser une réunion d’information pour le personnel d’Everlasting vendredi. "Je veux avant tout répondre à leurs questions", nous a-t-il expliqué. D’ici là, le mandataire de justice a l’intention de continuer à récolter les informations afin de préparer sa data room. "Je n’ai pas encore assez de données pour aller sonder le marché", nous a-t-il expliqué, avant d’insister: "Je vais vendre des actifs, pas des dettes!" Que les amateurs se le tiennent pour dit.

Entre les mois de décembre 2017 et de mars 2018, l’ensemble des sociétés qui composent Everlasting Group se sont mises à l’abri de leurs créanciers par le biais de la PRJ. De son côté, Xavier Debatty continue à chercher le meilleur repreneur ou partenaire pour sa société.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect