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Netflix, des objectifs trop bien remplis?

©AFP

L’ "étrange précision" avec laquelle le top-management du service de streaming atteint ses objectifs depuis quelques temps a poussé un actionnaire à saisir la justice. Trop c'est trop?

Bizarre, vous avez dit bizarre? Il y a neuf mois de cela, le Financial Times s’interrogeait dans un article sur l’"étrange précision" avec laquelle les exécutifs de Netflix atteignent leurs objectifs depuis quelque temps, empochant de jolis bonus au passage. Une réalité qui n’était pas sans poser question du côté des investisseurs et des fiscalistes d'ailleurs.

À l’époque, le géant du streaming s’était défendu de toute mauvaise intention, arguant d’un business model "fondamentalement moins volatile que d’autres" (car basé sur les revenus générés par les abonnements à ses services) et des "aptitudes" de son management, alors que David Wells, CFO, avait lui-même qualifié l’activité d’"un peu difficile à prédire" suite à une fluctuation du nombre d’abonnés entre deux trimestres.

Notre business model est fondamentalement moins volatile que d’autres
Netflix

Mais qu'importe. L’histoire aurait pu s’arrêter là, sauf que les coïncidences ont continué, les mois passant, amenant désormais un actionnaire à saisir la justice sur la question.

27
millions de dollars
C'est le bonus total auquel a droit l'équipe dirigeante du géant du streaming dans le cas d'objectifs remplis.

Par-là, l'homme entend faire toute la lumière sur cette affaire afin de s’assurer du respect des obligations fiduciaires de la part des dirigeants de l'entreprise et ainsi d'éviter le versement potentiellement inutile de 27 millions de dollars de bonus. Et rien que cela. Il dit ne chercher aucunement à causer un dommage plus important que les simples coûts légaux.

Sauf que peut-être ne s’agit-il, en fait, uniquement que de l’étincelante bonne tenue de route de Netflix? Verdict prochainement. Le géant du streaming indique qu'il communiquera "au moment opportun".

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