NewsMonkey, nouveau site d'info en mode réseaux sociaux

©Thomas De Boever

Axé sur les réseaux sociaux et soutenu par plusieurs grands du secteur, le futur site d'informations NewsMonkey fait déjà beaucoup parler de lui au Nord du pays.

Assurément le buzz du jour : le lancement d'un nouveau site d'information, NewsMonkey, fait beaucoup, beaucoup parler de lui en Flandre.

Le concept : un site d'informations entièrement gratuit et axé sur les médias sociaux. Fondé par quelques cadors du secteur digital et de la presse, NewsMonkey compte sur le crowdfunding pour financer son démarrage, alors que la boîte compte déjà 17 collaborateurs.

L'entreprise, qui compte notamment les investisseurs/entrepreneurs Jose Zurstrassen (Skynet, Keytrade) et Lorenz Bogaert (Netlog, Twoo) parmi ses soutiens financiers, entend lever un maximum de 500.000 euros auprès de 1.000 investisseurs, pour renforcer le capital d'un million d'euros déjà constitué.

Le projet est mené par Mick Van Loon, qui fut pendant 10 ans le rédacteur en chef de HLN.be, Wouter Verschelden, ex-rédacteur en chef du journal De Morgen et Patrick Van Waeyenberge, ancien directeur du Persgroep.

"L'objectif est de proposer une offre d'informations totalement différente de ce à quoi les Flamands sont habitués. Plus jeune, plus ouvert, nous défendons un journalisme où le lien entre rédacteur et lecteur est beaucoup plus important : ce que le lecteur apprécie et partage bénéficie de plus de visibilité sur le site", explique Wouter Verschelden.

"En 2013, il est nécessaire d'approcher le journalisme autrement, les éditeurs traditionnels n'ont toujours pas compris l'impact d'internet et pensent qu'il s'agit juste d'un canal différent, alors que le digital impose une évolution tant au niveau du contenu que de l'organisation: il est utopique d'encore croire que l'on contrôle l'agenda médiatique", explique de son côté Mick Van Loon. "Nous voulons prouver qu'un journalisme de qualité, divertissant, d'investigation est possible et tenable au sein d'un modèle gratuit, et qu'il n'est pas pour autant nécessaire de noyer le lecteur sous la publicité pour que cela fonctionne".


La vidéo de présentation de NewsMonkey sur la plateforme MyMicroInvest

 

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés