Pas de reprise pour Free Record Shop

©BELGA

L'investisseur britannique Hilco Capital, qui devait reprendre les magasins en faillite de Free Record Shop en Belgique, est parti "comme un voleur dans la nuit".

Hilco avait conclu fin novembre un accord avec les curateurs pour garder les magasins ouverts durant la période des fêtes, avant qu'une offre définitive soit remise fin décembre pour 67 magasins de la chaîne, après une sorte de période d'essai. Mais il est "parti comme un voleur dans la nuit", a déclaré ce vendredi le curateur Peter Vestraeten, qui ajoute que toutes les chances de reprises s'en trouvent évaporées.

Début janvier déjà, Hilco Capital avait annoncé la "fermeture probable, au moins temporairement" de tous les magasins, faute d'un accord sur les modalités de reprise de l'activité. La société britannique disait toutefois ne pas abandonner, et tenir à son projet de rachat. Les négociations avec les propriétaires des magasins, que Free Record Shop louait, n'avaient alors pas encore donné les résultats souhaités. Mais selon le curateur, il n'y a même pas eu de véritable contact pris avec les propriétaires - en l'occurrence, un centre commercial, mais aussi des particuliers. "Je suis avocat depuis 25 ans. Je n'ai encore été jamais aussi floué dans une négociation lors d'une faillite", déclare Peter Vestraeten. Selon lui, Hilco a renvoyé les clés des magasins sans la moindre explication aux propriétaires. Il y aurait en outre des dégâts dans les magasins.

Il y avait alors des négociations avec les propriétaires des magasins, que FreeMais selon les curateurs, les responsables de Hilco n'ont même pas pris contact.

Quelque 230 employés travaillaient pour ces magasins, sous des contrats, à la semaine, depuis la faillite prononcée par le tribunal de commerce d'Anvers, le 19 novembre. Leurs contrats n'ont pas été renouvelés après les fermetures.

Le stock des magasins a été acheminé aux Pays-Bas, où il est depuis la semaine dernière vendu aux enchères.

Hilco n'a pas réagi à ces déclarations vendredi.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés