Pylône de la RTBF: les réparations prendront 6 mois à 1 an

©RTBF

Le pylône des antennes de la RTBF endommagé dimanche par un incendie volontaire nécessitera entre six mois et un an de travaux pour être à nouveau opérationnel, a indiqué mardi le porte-parole de la RTBF. Base assure que son réseau sera complètement rétabli mercredi.

La RTBF cherche encore des solutions de remplacement. En attendant, la réception de La Première, de Pure FM et de VivaCité, ainsi que de la TNT et du DAB (télé et radio numérique) reste perturbée à Bruxelles et en Brabant wallon.

Dimanche vers 4h30, peu avant l'ouverture des bureaux de vote, un incendie criminel a endommagé un pylône de la RTBF situé à Wavre. Les câbles ont complètement brûlé. Les ingénieurs doivent encore examiner si la structure du pylône a elle aussi été attaquée.

L'opérateur de téléphonie mobile Base, dont le réseau est perturbé à cause de l'incendie du pylône émetteur RTBF situé à Wavre, a assuré mardi après-midi que les derniers problèmes seraient réglés mercredi.

L'incendie volontaire d'un pylône de la RTBF survenu dimanche a affecté le réseau Base dans les zones de Tervuren, Overijse, Wavre et Ottignies-Louvain-la-Neuve. D'après la porte-parole de Base Sofie Bockaert, plus de 10.000 clients, professionnels et particuliers, sont touchés par les coupures. Depuis lundi soir, un tiers d'entre eux sont à nouveau joignables.
     Les techniciens de Base sont toujours occupés à effectuer des réparations pour contenter les autres, indique Sofie Bockaert. "Les réparations dureront probablement encore 24 heures. L'avancement des travaux dépendra des conditions météorologiques des prochains jours. Tout devrait être en ordre demain/mercredi, et certainement avant le début du week-end prolongé."
La compagnie examine par ailleurs comment compenser les dommages subis par ses clients. "Nous faisons tout pour les informer au mieux, et ensuite nous verrons comment nous pouvons les dédommager", affirme-t-elle.

Le porte-parole de la RTBF a précisé quant à lui que la grue destinée à remplacer temporairement le pylône incendié servira d'antenne pour les radios de l'entreprise publique à partir du milieu de la semaine prochaine.

Du côté de la RTBF, aucune solution autre que la remise en état du pylône attaqué ne permet de rétablir la qualité d'écoute des radios qui prévalait avant l'opération de sabotage. Or les réparations prendront au minimum six mois. En attendant, la RTBF compte installer une grue sur le site de Wavre. Moins haute que le pylône, elle n'offre qu'une solution partielle. Elle sera en place en milieu de semaine prochaine.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés