Publicité
Publicité

Roularta perd son directeur financier

Jan Staelens, le directeur financier, quitte ses fonctions. ©BELGA

Le chiffre d'affaires de Roularta est en légère baisse, mais le groupe a sérieusement amélioré sa rentabilité. Le directeur financier Staelens abandonne sa fonction.

Roularta affiche un chiffre d'affaires en baisse de 2,4% pour son premier semestre. Le déclin a été freiné par les résultats de la pub à la TV et sur les médias internet, avec des hausses respectives de 22 et 15%.

L'Ebitda du groupe de médias a progressé de 53% et le résultat (des activités poursuivies) a gagné 127%. Pour rappel, Roularta a vendu ses activités françaises à Altice en février dernier. Le Rebitda gagne 24%, bénéficiant de la baisse du coût du papier et à des économies opérées.

A noter que le marché des lecteurs a baissé de 1,3% pour la presse du groupe. Les activités d'impression et composition ont perdu 9% de chiffre d'affaires et l'activité de séminaires et salons est aussi à la baisse (-9%).

Les capitaux propres s’élèvent à 154,5 millions d’euros, contre 145,8 millions d’euros fin décembre 2014. La dette financière nette est de à 77,4 millions d’euros contre 82 millions d’euros fin 2014. Le ratio de solvabilité est de 34,6%.

©Roularta

 

• Quelles perspectives?

Côté pub, le portefeuille est en hausse pour les activités imprimées et audiovisuelles. Le marché des lecteurs est stable et Roularta compte toujours contrôler soigneusement ses coûts. Le groupe mise aussi sur un nouveau business pour sa presse gratuite sur internet.

Mais pas de prévisions chiffrées: "Une visibilité insuffisante pour tous les médias empêche d’exprimer un pronostic fiable quant à l’ensemble du second semestre".

• Un départ

Le directeur financier Jan Staelens quitte sa fonction, mais il reste membre du conseil d’administration de Medialaan et de RMM. Il va se consacrer "à un projet propre, dans le secteur du  cinéma et des événements, aux côtés notamment du groupe multiplexe Imagix". Il sera remplacé par un directeur financier ad interim.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés