Telenet investit dans deux chaînes TV flamandes

©Dries Luyten

C’est officiel, le cablo-distributeur et groupe média flamand Telenet a acquis 50% de De Vijver Media, la société qui chapeaute la maison de production Woestijnvis et les chaînes de télévision flamandes VIER et VIJF.

Cette transaction a été réalisée via l'acquisition des parts de Sanoma pour 26 millions d'euros et par un investissement de 32 millions d'euros dans le groupe. Les parts respectives des autres actionnaires (Wouter Vandenhaute & Erik Watté et Corelio Media) se limitent désormais à 25%.

Les rumeurs concernant un rapprochement entre Telenet et De Vijver allaient bon train. Avec le lancement des chaînes VIER et VIJF, De Vijver avait besoin de nouveau capital, mais l’actionnaire Sanoma n’y voyait pas l’intérêt.

Telenet indique avoir injecté 32 millions d'euros de capital supplémentaire dans De Vijver Media afin de maintenir le volume de programmes flamands au sein des deux chaînes de télévision commerciales.

Cette opération redessine le paysage audiovisuel flamand. Telenet devient ainsi à la fois un fournisseur d'accès mais participe désormais directement dans une maison de production et dans deux chaînes.

VIER et VIJF sont ainsi renforcées face à la chaîne publique VRT et à Medialaan, la société qui se trouve au-dessus de vtm. Telenet représente également un concurrent pour Belgacom.

Dans un communiqué de presse, Telenet souligne que sa participation dans De Vijver Media "ne modifiera pas les accords conclus avec les autres opérateurs télévisuels".

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés