Publicité
Publicité

Vivacité détrône Bel RTL

La chaîne radio de la RTBF affiche pour la période avril-juin une part de marché de 15,44%. Elle précède ainsi Radio Contact et Bel RTL.

Vivacité et Radio Contact ont enregistré les meilleures audiences de radios francophones sur la période allant du 31 mars au 22 juin 2014, ressort-il des chiffres publiés jeudi par le Centre d'Information sur les Médias (CIM). Bel RTL, qui était en tête pour la première vague de 2014, complète le podium.

Vivacité affiche ainsi son deuxième meilleur score d'audience avec 15,44% de parts de marchés (pdm). "Vivacité symbolise la bonne santé du groupe RTBF qui, avec 35,2% de parts de marché, est également leader (position que le groupe public occupe depuis sept vagues de sondage consécutives)", souligne la chaîne publique dans un communiqué.

Viennent ensuite Radio Contact avec 14,98% et Bel RTL avec 13,67% de pdm. "Bel RTL reste stable mais est toujours en-deçà de nos attentes, même si elle reste la première chaîne généraliste en nombre d'auditeurs. Comme attendu, les résultats de Radio Contact reviennent à leur niveau. Première chaîne francophone (daily reach) et radio préférée des jeunes adultes, Radio Contact affiche une excellente santé", a commenté Eric Adelbrecht, directeur des radios de RTL Belgium.

Nostalgie enregistre pour sa part son taux record, avec 12,64% de pdm, suivie par Classic 21 (8,21%), NRJ (7,89%).

 "La 'radio des Légendes' ne cesse de grimper depuis quatre vagues consécutives. Sur son coeur de cible (35-54ans), Nostalgie affiche une part de marché de 15,3%, contre 12,6% lors de la dernière vague. Avec un gain de sept minutes de durée d'écoute, Nostalgie accompagne quotidiennement ses auditeurs durant 183 minutes. Ce qui rend à Nostalgie son statut de leader en durée d'écoute", détaille un communiqué de la chaîne. "Ce résultat nous encourage à poursuivre sur notre lancée et à creuser le microsillon de notre spécificité musicale", commente Joël Habay, directeur des programmes.

Le groupe spécifie que "NRJ maintient sa place de leader absolu sur les étudiants, loin devant toutes les autres radios, avec 33,9% de pdm, soit un étudiant sur trois. Et également sur la cible 12-34 ans avec un bond impressionnant passant de 20,3% à 23,5% de pdm. NRJ et Nostalgie obtiennent une part de marché de 20,5%, et séduisent ainsi 806.200 auditeurs chaque jour, soit plus d'un auditeur francophone sur 5", note le groupe dans un communiqué.

Quant aux autres fréquences de la chaîne publique, La Première (6,30%), Pure FM (2,91%) et Musiq'3 (2,37%, son deuxième record historique), la RTBF ajoute que "les résultats d'audience de cette dernière vague pour La Première et Pure FM ont sans doute été impactés par l'incendie des émetteurs de Wavre survenu le 25 mai dernier".

Fun Radio (3,75%) et DH Radio/Twizz Radio (0,39%) se positionnent quant à elles à la 8e et à la 11e place de ce classement.

Depuis 2011, le CIM publie trois fois par an les chiffres d'écoute des radios en Belgique, au lieu de deux fois auparavant. Le bureau d'étude GfK a invité environ 8.000 répondants à remplir un carnet d'écoute durant une semaine.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés