Yahoo!, sans capitaine, perd le cap

© Bloomberg

Yahoo!, qui s'efforce actuellement de repousser les tentatives de rachat tout en se cherchant un nouveau directeur général, a annoncé comme prévu un léger recul de son chiffre d'affaires et de son bénéfice. Le moteur de recherche est parvenu à remplir les attentes des marchés avec ses résultats du troisième trimestre, ce qui représente une petite performance pour un groupe qui a régulièrement déçu les investisseurs.

Le groupe internet américain Yahoo!, sans directeur depuis plus d'un mois et en proie à des rumeurs de rachat, a publié mardi un bénéfice au troisième trimestre en baisse de 26%, mais meilleur que prévu, assorti d'un chiffre d'affaires lui aussi en recul.

Pour "remettre la compagnie sur le chemin de la croissance", le conseil d'administration "étudie activement tout un éventail d'options", a souligné le directeur financier et patron par intérim Tim Morse au cours d'une téléconférence avec des analystes.

Sur le processus de recrutement d'un remplaçant à Carol Bartz, licenciée début septembre, l'instance de direction n'a pas donné de précisions, Tim Morse indiquant juste que "cela prendra un certain temps".

Le bénéfice du groupe de Sunnyvale (Californie, ouest des Etats-Unis) s'est établi à 293 millions de dollars. Rapporté au nombre d'actions, il s'établit à 23 cents, à 21 cents hors élément exceptionnel là où les analystes anticipaient 17 cents.

Le chiffre d'affaires, hors commissions versées aux sites partenaires, baisse de 5% à 1,07 milliard de dollars, ce qu'attendaient les spécialistes.

Profitant de ses résultats en ligne avec les prévisions, le titre prenait 2,59% à 15,87 dollars vers 22H20 GMT dans les échanges électroniques suivant la fermeture de la séance officielle.

"Nous nous réjouissons que le chiffre d'affaires, le bénéfice d'exploitation et le bénéfice par action soient tous au-dessus des estimations ce trimestre", a commenté le directeur financier.

La baisse des résultats est "principalement due au partage des recettes" avec Microsoft en vertu d'un partenariat sur le moteur de recherche conclu en 2009, souligne le groupe dans un communiqué. Yahoo! a toutefois renouvelé son accord de partage du chiffre d'affaires "jusqu'en 2013", a indiqué Tim Morse.

"Mon objectif, et celui de l'ensemble de la compagnie, est d'avancer avec de nouvelles technologies, des nouveaux partenariats, produits et contenus personnalisés, tout en conservant un oeil sur une monétisation croissante" des actifs de la compagnie, a-t-il ajouté.

Le conseil d'administration du groupe a remercié Carol Bartz en lui reprochant notamment de ne pas avoir fait progresser suffisamment le chiffre d'affaires et les parts de marchés publicitaires. Suite à son départ, le groupe avait fait savoir que de "nombreuses parties" avaient manifesté leur intérêt pour différentes "options".

Durant le trimestre, les revenus provenant des encarts publicitaires ont été stables, à 449 millions de dollars alors que ceux provenant des recherches de site sponsorisés ont reculé de 13%, à 374 millions de dollars.

Les dépenses publicitaires en ligne aux Etats-Unis ont pourtant augmenté de 19,1% sur un an, estime le cabinet d'analyse eMarketer. Mais les concurrents de Yahoo! semblent en avoir plus profité, Google rapportant par exemple jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 33%.

Selon le cabinet, les parts de marché de Yahoo! dans le pays vont passer de 13,3% en 2010 à 11% en 2011.

Le groupe a par ailleurs annoncé des prévisions de chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre dans une fourchette comprise entre 1,125 et 1,235 milliard de dollars. Les analystes tablent sur 1,22 milliard.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés