Apple et Shazam confirment leurs noces

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Apple va acquérir l'application de reconnaissance musicale Shazam, ont indiqué les deux groupes sans donner d'indication sur le prix d'acquisition. Cette opération est la confirmation des ambitions nouvelles d'Apple dans l'offre musicale, un secteur de plus en plus concurrentiel et actuellement dominé par Spotify.

La rumeur d'un rachat de Shazam par Apple circulait depuis plusieurs jours et un article du très renseigné site d'informations technologiques TechCrunch. Ce lundi, elle a été confirmée par les principaux intéressés jusqu'ici muets.

Les Californiens d'Apple mettent donc la main l'application de reconnaissance musicale des Londoniens de Shazam. Le prix de la transaction est encore inconnu. Selon le Financial Times, il avoisinerait les 400 millions de dollars (339,4 millions d'euros). Un prix qui qui est très inférieur à une récente valorisation d'un milliard de dollars de Shazam, start-up qui pour rappel n'est pas cotée en Bourse.

Un "complément naturel"

Le groupe à la pomme a déclaré que Shazam serait un "complément naturel" à son service de streaming Apple Music et qu'il aiderait les utilisateurs à découvrir de nouvelles chansons. Apple Music compte 27 millions d'utilisateurs et est notamment en concurrence avec le groupe suédois Spotify, qui revendique 60 millions d'utilisateurs.

Shazam "est utilisé par des centaines de millions de personnes à travers le monde, sur de multiples plates-formes. (...) Nous avons des projets excitants en attente, et nous sommes impatients de nous associer avec Shazam dans le cadre de l'accord d'aujourd'hui", a déclaré dans un communiqué Tom Neumayr, porte-parole d'Apple.

A Wall Street, la confirmation du rachat a permis à l'action Apple d’accélérer ses gains , prenant environ 2% à trois heures de la fin de la séance.

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