epinglé

La reconnaissance faciale de l'iPhone X peut-être trompée… avec un masque

©REUTERS

Avec un simple masque, des pirates ont déjoué le système de reconnaissance faciale équipant le tout récent iPhone X, mis en vente en grande pompe début novembre.

Une semaine à peine, c’est le temps qu’il aura fallu pour que le nouveau vaisseau amiral d’Apple tombe face aux efforts acharnés des hackers en tous genres – qui ont fait de la pratique une habitude, il faut bien le dire, répétant à l’envi l’opération lors de chaque lancement de produit de la firme à la pomme.

A l’aide d’un simple masque, les pirates sont parvenus à déjouer le système de reconnaissance faciale équipant le tout récent iPhone X, mis en vente en grande pompe début novembre.

"C’était encore plus simple que ce que nous avions pensé", s’est félicité Bkav, heureux vainqueur de cette course à la casse. Rassurant, diront les mauvaises langues…

Mais comment diable s’y est pris cette firme vietnamienne? Car, on se doute, Apple a dû réfléchir un tant soit peu à la sécurité de son appareil avant de le mettre sur le marché. La réponse est simple: grâce à de l’impression 3D et un peu de sculpture.

Sur base de quelques photos seulement, l’équipe de hackers a réalisé un fac-similé du visage d’un certain quidam duquel l’iPhone est visé. Imprimé en 3D, il est ensuite agrémenté d’un nez réalisé à la main par des artistes qui en ont le secret. Voilà. C’est tout.

Coût total de l’opération? A peine 150 dollars en matériaux, s’insurge l’entreprise Bkav qui en tire la conclusion suivante: la reconnaissance faciale, malgré dix ans de développement, "n’est pas assez mûre que pour garantir la sécurité des smartphones et des ordinateurs", sous-entendant qu’il faut imaginer une alternative.

On connaît déjà la réponse de la partie adverse: un mot de passe peut être entre-aperçu par une personne mal intentionnée, une clé peut être volée… Bref, aucune solution ne peut être considérée comme étant la panacée. Certes, mais il n’empêche qu’il convient de chercher… Et surtout, de trouver… Mission impossible?

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content