Quand le smartphone pliable de Samsung... se casse

©AFP

Ce smartphone devrait être vendu 1.980 dollars aux Etats-Unis, et 2.020 euros chez nous. Son originalité, c'est de proposer un écran pliable. Mais le Galaxy Fold de Samsung a un "petit" problème"... Plusieurs journalistes ayant reçu l'appareil en primeur constatent que l'écran "révolutionnaire" est endommagé après quelques jours d'utilisation.

Le Galaxy Fold de Samsung, en vente aux États-Unis à partir du 26 avril pour 1.980 dollars, ressemble à un smartphone classique mais s'ouvre comme un livre permettant d'obtenir une petite tablette de 18,5 cm. Ça a l'air révolutionnaire, écrit comme ça.

©REUTERS

Mais l'appareil n'est pas encore commercialisé que Samsung déchante déjà. Sa belle innovation, le géant techno sud-coréen risque de devoir la revoir, et très vite. Certains journalistes chargés de tester l'appareil rapportent de graves problèmes d'écrans brisés ou qui clignotent.

Samsung Electronics a passé près de huit ans à développer le Galaxy Fold, concurrent du Mate X de Huawei Technologies et qui s'inscrit dans sa stratégie de relancer sa croissance au moyen de gadgets inédits.

Nous inspecterons attentivement ces unités pour déterminer la cause du problème.
Samsung
dans un communiqué

Samsung est le premier fabricant de smartphones au monde. Il vient de lancer la version 5G de son smartphone dernier cri, le Galaxy S10. Mais en dépit de ces innovations, le groupe a annoncé au début du mois qu'il anticipait un plongeon de 60% de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre, en raison du ralentissement de son activité de puces mémoire, plombée par une demande en berne. Ce n'est pas la première fois que Samsung fait face à des déboires techniques: le Galaxy Note 7 provoquait des explosions inopinées en raison d'un défaut de conception au niveau de la batterie.

Ces nouveaux soucis sont-ils inquiétants? Il est trop tôt pour s'alarmer. Les modèles abîmés étaient des versions de test. Pour les analystes, ces dysfonctionnements n'ont rien d'étonnant: la conception, avec une pliure à l'intérieur comme un livre et non à l'extérieur comme sur le Mate X, le rend probablement plus fragile. Samsung prévoit en tous cas de produire au moins un million de Galaxy Fold...  

→ En Belgique, il devrait être vendu 2.020 euros.

Une pliure interne est plus difficile à réaliser qu'un pliage de l'extérieur en raison de la pression exercée sur l'écran, ce qui inquiète les gens.
Park Sung-soon
Analyste chez BNK Securities

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect