Quelques personnages-clés de l'entrepreneuriat web en Belgique

L'écosystème des startups belges est particulièrement dynamique et peut compter sur une série de personnes-relais, qui multiplient projets personnels et collectifs.

Évangéliste du CoWorking - Ramon Suarez, fondateur du Beta CoWork

Présent depuis un moment dans l’écosystème bruxellois, Ramon Suarez est un homme de réseau et le fondateur d’un espace de co-working à Etterbeek, à côté de l’incubateur ICAB. D’un projet ponctuel initié pour faciliter des partenariats et l’accès à un espace de travail pour des entrepreneurs sans le sou, Ramon a fait du Beta CoWork une entreprise viable et un point de chute/transit pour les porteurs de projets. Très inséré dans le milieu, il a co-fondé le plus important réseau d’entrepreneurs web, le Beta Group, et initié la vogue des "Startup Weekend" après avoir bloggé et gravité autour des insitutions européennes. Sa fonction officielle : Serendipity Accelerator...

 

 

Mentor et expert de l’incubation - Ben Piquard, Microsoft Innovation Centers

Gestionnaire du réseau belge des Microsoft Innovation Centers, des incubateurs qui offrent des "Boostcamps" aux startups pour les aider à définir leurs business model, accéder à du matériel et des logiciels. D’un projet pilote à Mons, le programme s’est élargi et compte un établissement à Bruxelles et un en Flandre, chacun se focalisant sur des domaines d’activités spécifiques. Connu pour son franc-parler, Ben Piquard participe à une multitude d’autres projets liés à l’entrepreneuriat et se concentre depuis peu sur l’organisation de week-ends destinés au "co-entrepreneuriat". L’objectif: faciliter la rencontre entre des profils d’entrepreneurs complémentaires.

 

 

 

"Girleek", blogueuse et femme de réseau - Julie Foulon, Directrice du Beta Group

Le Beta Group, c’est l’un des plus importants réseaux d’entrepreneurs web de Belgique avec plus de 5.000 membres, dont une série de pointures du secteur. Un réseau qui organise notamment des concours de "pitch" pour les entrepreneurs et les confronte à des investisseurs. Après le départ de Jean Dérély, parti pour se concentrer sur sa start-up Woorank, Julie Foulon, Parisienne mais Bruxelloise d’adoption, a pris le relais et joue les organisatrices/chargée de comm’ du réseau. Très présente dans les médias, (notamment dans les Teknophiles sur Bel-RTL), elle tient par ailleurs son propre blog sous le patronyme Girleek, contraction de Girl et Geek...

 

 

 

Monsieur "startup" en Flandre - Léo Exter, Fondateur de WeStartup

Assurément l’homme à connaître si l’on veut être introduit dans l’écosystème flamand des startups. Réseauteur hors-pair, Léo Exter a créé plusieurs entreprises, cofondé les "Startup Weekend" et lancé une plateforme de mise en contact entre entrepreneurs, mentors et investisseurs à l’échelle internationale, WeStartup. Un portail en ligne qui rassemble plus de 3.200 membres dans 71 pays, qui discutent voire collaborent sur plusieurs centaines de projets. Peu regardant sur les critères linguistiques Léo cavale littéralement d’un bout à l’autre de la Belgique pour soutenir l’écosystème et est fréquemment coach ou juré lors d’évènements autour des startups.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content