Samsung prévoit le premier recul de ses résultats trimestriels en 2 ans

©EPA

Après Apple, c'est au tour de Samsung de lancer un avertissement sur résultats. Samsung Electronics s'attend en effet à une baisse de près de 30% de son bénéfice opérationnel au deuxième trimestre. Le première baisse en deux ans. Le groupe sud-coréen brosse également un sombre tableau de l'avenir.

Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé ce mardi s'attendre à une baisse de près de 30% de son bénéfice opérationnel au deuxième trimestre, la première en deux ans, brossant un sombre tableau de l'avenir pour cause de concurrence féroce des fabricants chinois de smartphones et de recul du coût des puces mémoire.

Ce nouvel avertissement, après celui d'Apple la semaine dernière, ajoute aux inquiétudes concernant le secteur technologique. La firme à la pomme est confrontée à une baisse de ses ventes d'iPhone, notamment en Chine. 

Samsung, qui est le premier fabricant mondial de smartphones et de puces, affichait ces dernières années des résultats records. Mais le bénéfice opérationnel du dernier trimestre 2018 devrait tourner autour de 10.800 milliards de wons (8,4 milliards d'euros), soit 28% de moins qu'un an auparavant, a déclaré le groupe dans un communiqué. Loin des 13.500 milliards de wons attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires devrait s'afficher en baisse de plus de 10%, à 59.000 milliards de wons.

Samsung Electronics avait jusque-là tiré son épingle du jeu grâce aux ventes florissantes de ses puces mémoire qui équipent ses propres téléphones, mais aussi ceux de ses concurrents, dont Apple. Mais les perspectives pour les prochains mois sont sombres en raison de la "demande maussade dans le secteur des puces et de la concurrence exacerbée dans le secteur des smartphones", explique le groupe. "Les revenus du secteur mémoire ont fortement chuté (...) en raison de la faiblesse plus grande que prévu de la demande dans un contexte d'ajustement des stocks de la clientèle des centres de données."

De ce fait, les exportations ont reculé tandis que le prix des puces baissait "plus que prévu". "Nous nous attendons à ce que le chiffre d'affaires reste modeste au premier trimestre 2019 (...), mais à ce qu'il se renforce au deuxième trimestre."

"Nous nous attendons à ce que le chiffre d'affaires reste modeste au premier trimestre 2019 (...), mais à ce qu'il se renforce au deuxième trimestre."
Samsung Electronics


Mais pour l'analyste de Meritz Securities, Kim Sun-woo, les conditions difficiles, tant pour les semi-conducteurs que pour les smartphones, perdureront toute l'année.

Samsung Electronics dévoilera ses performances sectorielles au moment de la publication de ses résultats définitifs, attendue à la fin du mois. Pour l'année 2018, le mastodonte table sur un résultat opérationnel de 58.900 milliards de wons, en hausse de 10% sur un an, ainsi que sur une légère augmentation de son chiffre d'affaires à 245.500 milliards de wons.

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content