Tencent détrône Facebook en terme de capitalisation boursière

"Honour of kings", le célèbre jeu pour mobiles de Tencent, compte quelque 80 millions d'adeptes. ©REUTERS

Le géant chinois du net des des jeux vidéos sur mobiles, Tencent, a dépassé le cap des 500 milliards de dollars (426 milliards d'euros) de capitalisation boursière.

Tencent Holdings, dirigé par le milliardaire chinois "Pony" Ma, est devenue cette semaine la première entreprise chinoise valant plus de 500 milliards de dollars (426 milliards d'euros). En termes de capitalisation boursière, l'enseigne s'inscrit à la 5e place du classement mondial, dépassant ainsi Facebook.

Tencent est encore devancé par Apple (873 milliards de dollars), Alphabet, Microsoft et Amazon. 

"Pony" Ma, CEO de Tencent ©Bloomberg

Les clés du succès?

Les bénéfices du premier réseau social et concepteur de jeux vidéo chinois ont bondi (+69% au 3e trimestre) grâce à la popularité de ses jeux pour mobiles. "Honour of kings" compte quelque 80 millions d'adeptes, soit l'équivalent de la population de l'Allemagne.
Le chiffre d'affaires trimestriel affiche, lui, la plus forte croissance depuis sept ans.  

→ Son application de messagerie instantanée WeChat rassemble 980 millions d'utilisateurs actifs par mois. Quelque 38 milliards de messages par jour y transitent. WeChat offre des fonctionnalités très voisines de Facebook: le partage de liens, de photos et de vidéos, des jeux, des fils d'information, l'envoi de messages instantanés... 

→ L'action Tencent a plus que doublé cette année, portant la valorisation du groupe à 522 milliards de dollars mardi, soit la plus importante d'Asie. A titre de comparaison, la capitalisation boursière de Facebook s'élevait lundi à 519 milliards de dollars.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content