Uber partagera certaines données avec les villes

Travis Kalanick, CEO de Uber. ©REUTERS

Uber Movement, une division spécialisée dans les datas, fait partie des nombreuses initiatives de l'entreprise qui cherche à étendre son domaine d'activité.

Uber, ce n’est pas que du transport de personnes, et le géant américain du VTC (Véhicule de tourisme avec chauffeur) entend bien le démontrer. Outre son service de livraison de nourriture UberEats, qui s’essaye désormais à la livraison de bières en Belgique, le groupe lance Uber Movement, une division spécialisée dans la fourniture de données.

Séduire les autorités locales…

Plus concrètement, l’activité de Movement consistera dans la distribution des informations en matière de mobilité que le groupe a accumulées ces dernières années dans les nombreuses villes dans lesquelles il est actuellement actif.

©REUTERS

Un pitch qui s’adresse donc en particulier aux autorités locales, urbanistes et autres acteurs de la mobilité urbaine, puisque les informations en question doivent leur permettre de mieux identifier les tendances de circulation dans les cités et, potentiellement, d’adapter leurs investissements.

En tout, ce sont ainsi 450 villes qui sont concernées à travers le monde, et les données fournies seront systématiquement anonymisées.

Mais garder le contrôle.

Reste qu’Uber garde jalousement le contrôle sur les données en question et se réserve le droit de refuser un partage. Le groupe a ainsi refusé de répondre aux demandes des autorités new-yorkaises: la municipalité demandait en effet l’accès aux temps de trajets effectués par les chauffeurs, afin de vérifier s’ils respectaient les heures de pause. Uber a simplement adressé une fin de non-recevoir à la ville, arguant de la nécessaire protection de la vie privée des chauffeurs.

À noter qu’il ne s’agit pas réellement d’une première, différents concurrents internationaux du groupe ayant déjà démarré des démarches similaires. Objectif, notamment: être nettement mieux intégré dans les plans de mobilité locaux et, pour certains, améliorer des relations parfois houleuses avec les pouvoirs publics.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect