Alibaba, Weibo, Jimmy Choo: tour du monde des IPO
Alibaba, Weibo, Jimmy Choo, les introductions en Bourse fleurissent depuis le début du mois de mars. Rapide tour du monde des entrées sur le marché.
Gardant un souvenir frais du rally boursier de l'an passé, bon nombre d'entreprises semblent vouloir profiter de conditions de marché jugées favorables. L'Echo dresse un petit récapitulatif non-exhaustif des introductions en Bourse lancées ou annoncées depuis le début du mois.
Retenons d’emblée le cas d’Alibaba: le géant du commerce électronique chinois a récemment choisi New York comme place de cotation. Un coup dur pour le marché hong-kongais. Surtout que l’entrée en Bourse d’Alibaba pourrait dépasser le record pour une entreprise internet établi à 16 milliards de dollars, et détenu jusqu’ici par un certain Facebook. Les analystes valorisent en effet la société de Hangzhou à plus de 140 milliards de dollars. Le lancement est pressenti dans le courant du troisième trimestre.
Autre groupe asiatique, autre entreprise internet : Weibo. La société considérée comme le "Twitter chinois" a dévoilé vendredi dernier un projet d'entrée à la Bourse de New York. Les modalités précises ne sont pas encore déterminées. Weibo se fixe toutefois l'objectif provisoire d'une levée de fonds de 500 millions de dollars. Le réseau social a presque triplé son chiffre d'affaires l'an dernier. Il est déficitaire, mais sa perte nette a été ramenée en un an de 102 millions à 38 millions de dollars. À titre de comparaison, Twitter, entré en Bourse en novembre, a accusé l'an dernier une perte de 645 millions de dollars.
Place au luxe ensuite avec Jimmy Choo. Le chausseur fondé à la fin des années ’90 par le désigner d’origine malaisienne, qui lui a donné son nom, et une éditrice du magazine Vogue, est valorisé à hauteur d’un milliard de livres. Le groupe pourrait lever 500 millions à la Bourse de Londres, rapporte ce lundi le Financial Times.
NTT Mobile
Le pétrolier brésilien bat tous les records avec ses 70 milliards de dollars de fonds levés en septembre 2010.
Agricultural Bank of China
General Motors est entré en Bourse un an et demi après sa faillite avec levée de fonds de 23,1 milliards.
Industrial and Commercial
Bank of China
Agricultural Bank of China a fait son entrée en Bourse en 2010 avec une levée de fonds de 22,12 milliards $.
Petrobras
Industrial and commercial Bank of China avait levé 21,93 milliards de dollars en octobre 2006.
American International Assurance a levé 20,49 milliards de dollars à Hong Kong, en 2010.
American International
Assurance
NTT Mobile, devenu DoCoMo, est entré en Bourse en 1998 pour 18,4 milliards de dollars.
Enel
Visa a réalisé une IPO d'une valeur de 17,8 milliards en 2008, en pleine crise financière.
General Motors
Enel est la seule entreprise européenne du top 10. Le producteur et distributeur d'énergie a levé 17,4 milliards $ en 1999.
Visa
Facebook et ses 16,2 milliards de dollars ont permis de faire entrer une entreprise internet dans le top 10 des IPO.
Alibaba
Alibaba, le géant du commerce en ligne, mise sur une entrée en Bourse dépassant les 15 milliards de dollars et peut-être plus que les 16 milliards de Facebook.
70 milliards de dollars
23,1 milliards de dollars
22,1 milliards de dollars
21,9 milliards de dollars
20,5 milliards de dollars
18,4 milliards de dollars
17,9 milliards de dollars
17,4 milliards de dollars
16,2 milliards de dollars
+ de 15 milliards de dollars
Les sociétés profitent de l’environnement également pour se recentrer sur leurs activités principales, à l’instar de General Electric. Le conglomérat industriel a déposé jeudi dernier un projet d'introduction en Bourse pour Synchrony Financial, sa filiale de banque de détail en Amérique du Nord. Elle sera introduite sur le NYSE, et pourrait attirer entre 18 et 20 milliards de dollars, selon les analystes de Bernstein Research. General Electric espère finaliser l'introduction d'ici la fin de l'année.
Pendant ce temps-là au Danemark, le groupe ISS a fait ses premiers pas à la Bourse de Copenhague. L’action du géant des services externalisés a pris 12%. Il avait fixé le prix de son action à 160 couronnes (21,4 euros) pour une valorisation de 29,6 milliards de couronnes. Il convient de rappeler qu’ISS avait renoncé à une introduction en Bourse en 2011 en raison de conditions de marché difficiles.
La veille, Poundland, la chaîne de magasins proposant toutes sortes de marchandises au prix unique d'une livre sterling, a connu des débuts encourageants à la Bourse de Londres. Son action a bondi de 33% pour atteindre 388 pence, valorisant la société à 977,8 millions de livres.
Pets at Home, qui propose des aliments et accessoires pour animaux domestiques, a fixé le même jour le prix de son introduction. La chaîne de magasins émettra des actions à 245 pence pièce, au milieu de sa fourchette indicative, donnant une capitalisation boursière de 1,2 milliard de livres).
Le commerce de détail est en vogue ces temps-ci à la Bourse de Londres. Le site de mode en ligne Boohoo.com devrait bientôt faire de même, tout comme les chaînes de magasins B&M et House of Fraser.
Plus proche de chez nous, Oncodesign a lancé son introduction en bourse mardi passé. La biotech basée à Dijon réalise actuellement 20% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, et estime pouvoir monter à 60% assez rapidement. L'entreprise vise une levée de fonds d'un montant maximum de 11,5 millions d'euros à la Bourse de Paris, au prix moyen de la fourchette indicative (entre 6,42 et 7,34 euros par action offerte). Oncodesign serait valorisée à environ 45 millions d'euros. La première cotation est prévue le 2 avril.
Toujours sur la place financière, Alstom serait en train de préparer une IPO de son pôle transport. Le groupe avait révélé récemment dans une interview à Reuters qu'une introduction en Bourse d'Alstom Transport lui permettrait de renforcer ses partenariats existants et d'aider à financer une acquisition dans la signalisation ferroviaire.
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