Apple lance un MacBook Air écolo

©EPA

La firme à la pomme a présenté le tout nouveau modèle de son ordinateur portable ultraléger, le MacBook Air. Il sera fabriqué avec de l'aluminium recyclé à 100%.

Apple a présenté un nouveau modèle de MacBook Air, plus écologique que le précédent, puisqu'il est fabriqué avec de l'aluminium recyclé à 100%.

Le premier MacBook Air a été lancé dix ans plus tôt par l'ancien CEO de la firme à la pomme, Steve Jobs, décédé en 2011. La nouvelle version de ce portable ultraléger ne fera plus que 1,56 cm d'épaisseur, contre 1,94 pour sa première version. 

©EPA

Le MacBook Air est fabriqué avec de l'aluminium recyclé à 100%, ainsi qu'avec du plastique recyclé à 35%, pour une empreinte carbone réduite de moitié, a expliqué son CEO Tim Cook. 

Le modèle de base, avec 128 gigaoctets de mémoire, sera disponible, à partir du 7 novembre, à 1.349 euros l'unité, soit 250 euros de plus que la version la plus simple de l'actuel MacBook Air.

Déjà en avril 2017, Apple avait annoncé viser un système de production circulaire pour ses iPhone, qui permettrait de produire de nouveaux appareils uniquement avec des éléments recyclés. 

Deux autres produits ont été présentés mardi, il s'agit du nouveau Mac Mini et de l'iPad Pro. L'unité centrale Mac Mini est d'ailleurs aussi assemblée avec de l'aluminium intégralement recyclé, ainsi qu'avec du plastique de seconde main à 60%.

La firme à la pomme n'est pas le seul fabricant informatique à utiliser des éléments recyclés. Un rapport de Greenpeace, publié en 2017, l'avait toutefois placé parmi les entreprises les plus vertueuses du secteur en matière d'impact environnemental.

©EPA

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés