Apple rénove son système d'exploitation

(© David Paul Morris) ©Bloomberg

Apple a dévoilé de nouveaux systèmes d'exploitation renforçant les liens entre ses appareils mobiles (iPhone, iPad) et ses ordinateurs Macintosh. Le groupe a aussi ouvert la porte à des applications pour la santé ou la maison connectée. Bref, la grand-messe annuelle d'Apple bat son plein.

La Worldwide Developers Conference (WWDC) du groupe informatique américain Apple a débuté lundi soir (heure belge) à San Francisco en Californie.

Son directeur général Tim Cook y a annoncé en ouverture le lancement d'une nouvelle version de son operating system (OS) pour Mac appelé Yosemite. Mac OS X Yosemite permettra notamment d'utiliser son Mac comme haut-parleur pendant des conversations via iPhone et d'envoyer des sms à partir de son Mac.

Une série de nouvelles fonctionnalités par rapport à la précédente version de l'OS X doivent "rendre le passage entre le Mac et les appareils iOS plus fluide que jamais", a expliqué le géant américain de l'informatique dans un communiqué de presse publié pendant la présentation de Tim Cook. "L'interface d'OS X a été remaniée et affinée, et son design plus moderne rend les commandes plus claires, plus intelligentes et plus faciles à comprendre", se félicite encore la marque à la pomme.

Apple a également profité de l'évenement, qui se clôturera vendredi, pour dévoiler un nouveau système de stockage dans le cloud -iCloud Drive- appelé à concurrencer Dropbox. Grâce à l'iCloud Drive, les utilisateurs pourront accéder à tous leurs fichiers à partir de leur Mac, iPhone, iPad et de leur PC sous Windows.

iOS 8 nouvelle génération

Comme prévu, Apple a aussi levé le voile sur la prochaine version de son système d'exploitation mobile, iOS 8. " iOS 8 vous permet d’utiliser votre appareil de façon plus simple, plus rapide et plus intuitive, grâce à d'excellentes nouvelles fonctionnalités comme la Photothèque iCloud, une app Messages repensée, le clavier QuickType et la toute nouvelle app Santé ", a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple.

iOS 8 sera disponible cet automne sous la forme d’une mise à jour logicielle gratuite pour les iPhones les plus récents (à partir de l'iPhone 4s), pour l'iPod touch 5ème génération, et l'iPad.

Et aussi la santé

Le groupe à la pomme a aussi dévoilé des logiciels permettant d'utiliser ses appareils pour surveiller son état de santé (HealthKit) ou pour gérer les serrures, systèmes de sécurité et autres équipements connectés de la maison (HomeKit).

L'application santé Healthkit permettra de collecter et de stocker des données depuis des sources multiples sur la santé de l'utilisateur. Elle est le fruit d'une coopération avec la clinique Mayo, a précisé le groupe, ajoutant que Nike l'intégrerait à certains de ses propres produits.

Une bonne dose de mystère

Apple a comme à son habitude entretenu le mystère sur ce qui devait être dévoilé, mais les spéculations se sont multipliées sur les sites internet spécialisés avant le début de la grand-messe.

Sept ans après l'iPhone, qui reste le porte-étendard du groupe à la pomme, et quatre ans après l'iPad, la perspective d'une nouvelle catégorie de produits d'ici la fin de cette année, évoquée à plusieurs reprises par Tim Cook, a nourri des rumeurs de montre (iWatch) ou d'un système de contrôle mobile des serrures, systèmes de sécurité et autres appareils connectés de la maison.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés