Combien coûte réellement une Apple Watch?

©AFP

La production du nouveau produit phare d'Apple coûterait quatre fois moins que son prix de vente, c'est-à-dire à peine plus de 80 dollars alors qu'il est commercialisé à partir de 349 dollars, d'après l'agence IHS Technology. Cela en fait l'appareil de la gamme mobile d'Apple le plus rentable.

Si on compte l'écran, la batterie, le bracelet, la carte mémoire et toutes les autres composantes de l'Apple Watch, on atteint un coût de production égal à 81,20 dollars. Et si on y ajoute la main d'oeuvre de 2,50 dollars, on arrive à un total de 83,70 dollars. Pourtant, si vous poussez la porte d'un Apple Store, vous ne trouverez pas le nouveau produit de la marque à la pomme à moins de 349 dollars.

Ces 83,70 dollars ne prennent pas en compte certains coûts comme le marketing, les licences et ceux de recherche et développement qui ne sont évidemment pas communiqués par Apple. On sait pourtant à quel point ces aspects sont soignés (et donc probablement coûteux).

24%
Le coût de production ne représente que 24% du prix de vente, soit 4 fois moins.

Cette analyse a été réalisée par l'agence IHS Technology sur base d'une Apple Watch Sport, le modèle le moins cher. Le coût de production représente donc 24% du prix de vente. "Alors que le prix au détail tend toujours à diminuer dans le temps, le rapport pour l'Apple Watch est inférieur à ce que nous avions vu pour l'iPhone 6 Plus et d'autres produits Apple", explique Kevin Keller, un analyste de l'agence. L'Apple Watch est donc le produit le plus rémunérateur de la gamme mobile d'Apple. 

©L'Echo, IHS Technology

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés