De nouvelles puces chez Apple et une application pour démarrer sa voiture

C'est à distance que Tim Cook, le patron d'Apple, a présenté les derniers développements des produits d'Apple. ©EPA

Apple assemble à présent ses Mac avec une nouvelle puce que son patron, Tim Cook, a qualifie de "bond en avant" lors d'une conférence en ligne. La marque à la pomme y a également présenté une manière révolutionnaire de déverrouiller et de démarrer son véhicule avec son smartphone.

Keynote particulière pour Apple . Covid-19 oblige, la conférence annuelle pour les développeurs du géant technologique s'est déroulée en ligne. Cet événement très suivi par les aficionados de la marque à la pomme a été l'occasion pour Tim Cook de présenter un changement de cap dans la philosophie de son entreprise. Apple va à présent équiper ses ordinateurs Mac de processeurs conçus en interne, près de quinze ans après la transition vers les puces Intel.

La nouvelle puce pour Mac, baptisée Apple Silicon, est basée sur une architecture ARM, comme les modèles qui équipent déjà les iPhone et les iPad. Apple prévoit de commercialiser le premier Mac équipé de cette puce d'ici la fin de l'année et d'achever la transition vers cette nouvelle architecture dans environ deux ans. 

"Ce changement est un bond en avant pour le Mac".
Tim Cook
CEO d'Apple

Apple enterre les clés physiques de voiture

L’entreprise californienne a aussi montré son envie de refaire son retard dans la course avec l'outil de cartographie Google Maps. La version d’Apple sera largement améliorée, notamment pour les cyclistes (dénivelé, présence d'escaliers) ou les conducteurs de voitures électriques (parkings adaptés, stations pour recharger la batterie), à New York et San Francisco pour commencer.

Le groupe a également présenté plusieurs innovations pour ses systèmes d'exploitation mobiles qui mettent notamment l'accent sur la protection de la vie privée. Parmi les nouveautés notables figure Carkey qui permet de transformer un iPhone en clé virtuelle de voiture et de partager le véhicule avec d'autres personnes. BMW sera le premier constructeur auto à installer cette fonction sur un véhicule.

Des systèmes permettant un déverrouillage à distance ou via son téléphone existent déjà, mais ils sont souvent couplés à l’utilisation d’une carte à puce. La nouveauté du service proposé par Apple est que le smartphone devient l’unique clé pour déverrouiller et démarrer un véhicule. Il est même possible de paramétrer cet outil pour réaliser l’opération via une authentification biométrique (empreintes digitales ou reconnaissance faciale).

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés