Fin de cycle pour les magnétoscopes, qui ne seront plus fabriqués

©AFP

Funai Electric, dernière firme à produire des lecteurs VHS, va cesser d'ici peu la fabrication de ces appareils emblématiques des années 70, 80, et 90.

Dépassés depuis l'arrivée des formats digitaux, les magnétoscopes continuaient jusqu'à présent à séduire un public de niche, composé de collectionneurs et de nostalgiques. Mais l'ère de la cassette VHS semble sur le point d'être bel et bien révolue.

En effet, le groupe japonais Funai Electric, dernier fabricant de magnétoscopes au monde, vient d'annoncer qu'il cesserait la production d'ici la fin du mois de juillet. "Un de nos fournisseurs jugeait difficile de continuer à fabriquer un composant pour un aussi faible volume, ce qui nous a conduits à prendre cette décision", a expliqué Funai Electric, qui vendait ses appareils aux Etats-Unis sous la marque Sanyo.

Devenus populaires au cours des années 70 et 80, les volumineux lecteurs VHS se vendaient encore à 15 millions d'exemplaires par an au début des années 2000. L'année dernière, Funai n'en écoulait plus que 750.000 dans le monde entier.

La fin d'une époque?

Cela ressemble donc bien à la fin d'une époque pour la cassette vidéo, dont le déclin a commencé il y a une dizaine d'années déjà, avec l'arrivée du DVD.

750.000 magnétoscopes
vendus par Funai Electric dans le monde en 2015

En vue du regain d'intérêt que connaissent actuellement les formats analogiques, il faut néanmoins rester prudent avant d'enterrer définitivement une technologie. En témoigne le retour en grâce du vinyle, voire, à plus petite échelle, de la cassette audio. De son côté, la firme Kodak a recommencé il y a peu à produire une caméra analogique Super 8, remise au goût du jour.

Dès lors, les magnétoscopes partent-ils pour mieux revenir? Même s'il y a de fortes raisons d'en douter, c'est ce que semblent espérer certains fans du format VHS, qui auraient assailli Funai Electric de coup de téléphones en apprenant la nouvelle.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés