Publicité

Il reste deux billets pour un voyage vers la Station spatiale internationale

SpaceX, la société d'Elon Musk, a passé un accord avec Axiom Space pour lui céder des places à bord de sa capsule Crew Dragon. ©Bloomberg

SpaceX, la compagnie spatiale américaine d'Elon Musk, va envoyer l'an prochain des touristes vers la Station spatiale internationale. Prix du billet: plusieurs dizaines de millions de dollars.

Cela fait plus de dix ans qu'un touriste ne s'est plus aventuré dans l'espace. Huit voyageurs de l'espace ont déjà effectué une excursion vers la station spatiale internationale (ISS) à l'aide des fusées russes Soyouz. Le premier fut Dennis Tito. Il avait payé 20 millions de dollars en 2001 pour un séjour de huit jours dans l'ISS. Le dernier en date fut le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, en 2009

"Ce voyage marquera un tournant dans l'universalisation de l'accès à l'espace."
Michael Suffredini
Patron d'Axiom Space

L'an prochain, la liste des voyageurs de l'espace s'allongera avec le départ programmé, au plus tôt au second semestre 2020, de la capsule Crew Dragon. En plus des six membres d'équipage, ce véhicule spatial développé par SpaceX pourra embarquer quatre voyageurs. Une des places est déjà réservée par le commandant de vol, un astronaute formé par la compagnie. Les trois places restantes seront donc destinées à Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Une d'entre elles est d'ailleurs déjà réservée par un milliardaire japonais pour ce voyage de 10 jours. 

Mise en orbite à prix exorbitant 

55 millions
dollars
Chaque lancement de sa fusée Falcon 9 coûte à Space X environ 60 millions de dollars. En ajoutant le coût de construction de la capsule, on peut estimer que le billet pour l'ISS s'élèvera à plusieurs dizaines de millions de dollars. Par le passé, Axiom a parlé d'un prix oscillant autour des 55 millions de dollars.

Ce vol spatial sera la première mise en orbite réalisée sans le concours d'une agence gouvernementale. Un vol 100% privé. Axiom Space, une société dirigée par Michael Suffredini, un ancien directeur de la Nasa, a signé un contrat avec SpaceX et son patron Elon Musk. Axiom reste toutefois un partenaire privilégié de la Nasa. Le mois dernier, l'agence spatiale américaine l'avait choisie pour développer un module qui sera rattaché à l’ISS en 2024. 

Michael Suffredini a refusé de donner le prix d'un tel voyage. Dans le passé, Axiom avait évoqué un montant tournant autour des 55 millions de dollars. 

Voyages dans l'espace à basse altitude

Les vols commerciaux vers l'espace ne sont pas uniquement l'apanage de SpaceX et Axiom. Deux autres entreprises américaines, Blue Origin, derrière laquelle on retrouve le patron d'Amazon, Jeff Bezos, et Virgin Galactic, fondée par Richard Branson, sont en passe de transporter leurs premiers clients vers les étoiles. Les deux sociétés sont en train de développer des vaisseaux capables d'envoyer des passagers privés, pendant quelques minutes, juste au-dessus de la frontière de l'espace, moyennant 250.000 dollars ou plus dans le cas de Virgin. 

Boeing développe, parallèlement pour la Nasa, un véhicule, Starliner, pour rallier l'ISS. Boeing veut y faire voyager des passagers privés à l'avenir, mais le développement de Starliner est freiné par d'importants problèmes de logiciels qui ont failli provoquer sa perte lors d'une mission d'essai non habitée en décembre. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés