"L'iPad Air est le moins cher à produire"

La fabrication de la nouvelle tablette d'Apple coûterait dans les 300 euros, rapporte la société d'expertise IHS. Sachant que l'appareil est mis en vente entre 499 et 929 dollars, les ambitions ne doivent pas être à la hauteur des composants.

À chaque fois qu'un nouveau produit d'Apple arrive en rayon, la société d'expertise IHS fait ce qu'elle sait faire de mieux: le disloquer pour voir ce que l'engin a sous le capot. 

Dans le dernier rapport que s'est procuré AllThingsD, le bras technologique du Wall Street Journal, les experts d'IHS estiment que le coût de production du nouvel iPad Air évolue de 274 à 361 dollars, selon les capacités.

A titre de comparaison, la tablette est mise en vente à partir de 499 dollars pour le modèle offrant 16 Gb de mémoire et ne se connectant qu'au WiFi. Quant à l'iPad Air affichant 128 Gb et supportant l'internet mobile, le prix de vente grimpe à 929 dollars.

 

"Un iPhone 5S avec un écran géant"

Andrew Rassweiler, l'analyste d'IHS s'occupant des dissections technos au labo de Los Angeles, explique à AllThingsD qu'il s'attendait principalement à trouver "un iPhone 5S avec un plus grand écran".

Une fois la tablette démembrée, Andrew voit qu'il n'avait pas tout à fait raison car "quelques modifications essentielles ont été opérées sur l'iPad Air par rapport à la 3è génération d'iPad".

 

"Pas le crédit qu'ils méritent"

Les plus grands changements interviennent au niveau de l'assemblage de l'écran et de l'interface physique. Plus mince, l'ensemble doit coûter à produire 133 dollars, dont 43 dollars pour les parties tactiles. Ce qui est bien plus coûteux qu'avant, précise l'analyste d'IHS.

La luminosité de l'écran repose désormais sur 36 ampoules LED, contre 84 dans le modèle antérieur. Il se pourrait que les nouvelles LED soient plus efficaces que celles embarquées sur le précédent iPad.

Mais Apple utilise aussi des couches plus fines de films optiques pour illuminer l'écran. Or "ces films optiques n"ont pas le crédit qu'ils méritent", indique Rassweiler.

Présentée comme le fer de lance de la percée technologique, la nouvelle puce d'Apple, l'A7, ne coûte que 18 dollars. Soit 5 dollars de moins par unité que le processeur A5 embarqué 18 mois plus tôt. 

En synthèse, même si le display ressort plus onéreux qu'avant, le coût total des composants de l'iPad Air est 18% moins cher que l'ancien iPad. Autrement dit, à l'unité, le coût de production du nouveau modèle de base revient 42 dollars moins cher. Il n'y aurait donc pas grand-chose qui a vraiment changé dans le nouvel iPad. 

 

 

Des suggestions, questions ou remarques?
N'hésitez pas à contacter l'auteur par mail francois.remy@lecho.be 
et suivez-le sur les réseaux sociaux via @francois_remy

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés